mise en route

mise en route

Postby pilou » 10.03.2017, 17:12

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et novice en ce qui concerne Rocrail que je tente d'appréhender.

Novice pour Rocrail mais pas dans le modélisme ferroviaire puisque je possède un réseau à l'échelle N déjà piloté par informatique grâce à un autre logiciel gratuit CDM Rail qui me donne satisfaction. Pourquoi en changer me direz vous : par curiosité d'une part et d'autre part il me semble que Rocrail offre des possibilités non couvertes par CDM Rail.

Avant d'aller trop loin et trop vite (c'est malheureusement une fâcheuse habitude et j'ai essuyé pas mal de plâtre avec CDM Rail) si quelqu'un pouvait m'aider dans la mise en œuvre du logiciel.
J'ai lu la documentation fournie "apprentissage pas à pas " (très bien) et commencé mes première armes : la configuration de ma centrale une Fleischmann Twin Center, et là, patatra çà ne fonctionne pas.
Je joins à tout hasard la copie de l'écran... sachant que la configuration port 4 et vitesse à 19200 bauds est celle que j'utilise avec succès actuellement ( je ne trouve pas sur le site les pages Wiki sur la centrale qui pourrait peut être m'aider)
centrale.JPG

Deuxième question, comme je l'ai dit mon réseau est déjà piloté et retro signalé en S88 par détection de courant ; le principe de ce logiciel est différent de Rocrail (si j'ai bien compris) puisque chaque canton est délimité par zones de détection en entrée et sortie de même que chaque entrée d'aiguillage, servant d'une part à recalibrer le rame virtuelle à l'écran de la rame réelle circulant et d'autre part libérer les cantons suivants (pas facile d'expliquer... ). Bref, puis je utiliser mon réseau actuel sans remettre en cause la totalité des zones de détection ? là encore je joins la copie d'écran de mon réseau peut être plus explicite.
réseau.JPG

Je peux penser que chaque zone de détection pourrait correspondre aux détecteur "entrée" et "in", le bloc correspondant au canton alimenté en peine voie non retro signalé.

Troisième et dernière question (pour l'instant :D ) même si je comprends que Rocrail ne nécessite pas un dessin exhaustif du réseau (contrairement à CDM rail) je ne comprends pas comment le dessiner même schématiquement car il est sur trois niveaux... (voir le dessin ci-dessus).

Je pense que j'en ai fini pour l'instant et remercie celui ou ceux qui voudront bien m'aider.

nb : existe il d'autres documentations que le guide d'apprentissage ? en Français of course
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
pilou :rr_cap:
pilou

Re: mise en route

Postby smitt48 » 10.03.2017, 20:28

Salut ???

Bienvenue à rocrail!
1.
Ici le interface de twin center.
http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=intellibox-fr
2.
Que chaque zone de détection avec un Détecteur c'est une "enter2in", deux détecteurs sont préférés: "enter" et "in"
http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-sensor-en
3.
Un plan peut se composer de différents onglets. Chaque niveau peut être sur l'onglet du plan de piste différent.
new2.PNG

Ici onglets: Staging, Bostic, Marion, ..., etc.
http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=ana ... #connector
Les connecteurs configurés avec un numéro de piste compris entre 10 et 99 doivent avoir un connecteur correspondant avec le même numéro de piste n'importe où dans le plan. La direction de la contrepartie n'a pas d'importance. La contrepartie peut être à un niveau de plan de piste différent.

Salut Tom (je ne parle pas francais, il y a trop longtemps :oops: )
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kind regards,
Tom Smit
Kralendijk, Bonaire - Dutch Caribbean

Märklin M & K-rails with ECoS2 (4.1.4) - WinXP as server, 10
RoSoft: S88n & WDD switch & SDD signal decoders
Display: Tri-ang from 1950's, Märklin from early 1960's
In build phase
smitt48

Postby pilou » 11.03.2017, 11:54

bonjour et merci de cette réponse
j'ai résolu le problème de la Twin en modifiant le type P50X en P50... et çà fonctionne, c'est déjà çà.
pour la mise en œuvre du réseau je crois comprendre mais cela me semble d'une complexité sans nom, d'autant que je n'ai pas de circuit test et je ne sais toujours pas si je peux utiliser mes zones de détection comme détecteurs enter et in.
je laisse de côté le sujet.
j'ai essayé de créer une locomotive et de nouveau cela ne fonctionne pas... j'ai bien le serveur qui répond avec l'adresse de la locomotive, sa vitesse, etc mais physiquement la locomotive ne bouge pas sur le réseau.
je joins l'image de la configuration
LOCOMOTIVE.PNG

un petit coup de main ne serait pas superflu, merci d'avance.

nb : je ne parle ni Anglais ni Allemand, pas de honte à avoir :D
pilou

Postby Liviu M » 11.03.2017, 12:27

Bonjour Pilou,

après la page anglais, le protocole p50 n'est pas recommandé pour ta centrale, p50x ou Loconet sont préféré.
Pour le protocole p50x, dans ta première photo-écran il y a une faute - au Hardware Flow il faut marquer CTS et non DSR comme dans ta photo.

A+,
Liviu
----------------------------------------------
System: DCC N-Scale
CS: Profiboss (Loconet)
Server: RaspberryPi/OpenSuse
Liviu M

Postby smitt48 » 11.03.2017, 13:22

Bonjour Pilou,

http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=issue-fr

Utilisez ce lien pour créer les fichiers et les ajouter au forum.

Salut Tom
Kind regards,
Tom Smit
Kralendijk, Bonaire - Dutch Caribbean

Märklin M & K-rails with ECoS2 (4.1.4) - WinXP as server, 10
RoSoft: S88n & WDD switch & SDD signal decoders
Display: Tri-ang from 1950's, Märklin from early 1960's
In build phase
smitt48

Postby pilou » 11.03.2017, 17:33

re bonjour et merci nouveau
pour la centrale c'est ok : effectivement j'ai remis P50X et cela fonctionne : merci
pour le lien dans AIDE de Rocview, cela m'ouvre une page web = onglet général de rocview et je ne trouve pas trace d'un onglet incident... il faut que j'apprenne je suis nouveau.
cela dit ma locomotive fonctionne... comprends pas !
j'ai réussi également à commander mes aiguillages... tout seul
mais quelque chose m'inquiète : si j'ai bien compris la documentation il convient de retro signaler via S88 les blocs ET les détecteurs enter et in, donc pour un canton je dois avoir 3 retro signalisations ?
si c'est le cas je suis mal car comme je l'ai dit dans mon premier post je ne souhaite pas reprendre l'intégralité du câblage de mon réseau d'une part et d'autre part je devrais acheter a minima 2 blocs de 8 retro supplémentaires !!! j'en ai déjà 6.
help, détrompez moi :mrgreen:
merci encore.
pilou

Postby Liviu M » 11.03.2017, 18:20

Bonjour Pilou,

je ne suis pas assez a l'aise avec Rocrail, mais je sais que Rocrail a besoin au minimum d'un détecteur (configurée comme enter2in), mais que la recommandation c'est d'utiliser au moindre deux (un enter et un in) pour chaque "bloc de détection" (canton ?). Par les interchangeant (dans le software), les mêmes deux détecteurs peut être utilisée dans les deux sens.
Je ne connais pas ni ta centrale, ni tes modules de détection, me je pense que sera plus simple si tu nous décris comment sont elles maintenant connectée entre elles et a l'ordinateur.

Pour l'incident, il faut cliquer sur Aide
aide.png
-> incident
incident.png
dans la fenetre principale de Rocview ou direct sur le "cafard" (qui se voit aussi dans ma premier photo-écran).

A+,
Liviu
Liviu M

Postby pilou » 12.03.2017, 15:01

bonjour et encore merci de ton intérêt
je vais décrire rapidement mon réseau
la configuration :
- centrale Fleischmann Twin Center
- PC windows XP3 (oui je ne suis pas en avance mais çà fonctionne)
- module de retro signalisation LDT RM-GB-8-N par S88 (X6)
- décodeur d'aiguillage LDT S-DEC-4 (X6)
- module boucle de retournement LDT KSM-SG (X4)
et c'est tout (en dehors de l'appareillage de voies of course)

le câblage :
chaque canton délimité ou non pas un aiguillage est raccordé au module de retro signalisation au début et en fin de celui -ci ; entre les deux zones de détection c'est de la pleine voie donc non retro signalée alimentée directement en 17V.

En fonction du sens de circulation (bien que pour ma part je ne circule que dans un sens - à gauche cela va de soi- ) la détection de l'entrée dans le canton correspond à la zone de ralentissement qui précède la zone détectée en fin de canton comme zone d'arrêt, pour peu que le canton suivant soit occupé ou que l'itinéraire planifié prévoit un arrêt, en gare par exemple.
Autrement dit, un convoi qui pénètre dans un canton est détecté et si un itinéraire le prévoit ou si le canton suivant est occupé, le convoi va ralentir jusqu'à la zone détectée suivante (fin de canton) et s'arrêter au feu. Éventuellement, si le canton suivant se libère entre temps le convoi reprend sa marche normale.
Il est à noter que le logiciel et le convoi réel fonctionnent de manière indépendante. Càd les zones retro signalées servent uniquement à informer le logiciel de la position de la rame sur le réseau, le logiciel adressant les instructions utiles (vitesse, ralentissement, arrêt,...) au décodeur de la locomotive à ce moment là. Chaque passage sur un détecteur permet également au logiciel de se recalibrer en fonction de la marche réelle du convoi sur le réseau. (je sais, j'ai mis un petit moment à me faire au concept)
zones.PNG

dans l'exemple ci-dessus :
- les zones encadrées en orange représentent des grills d'aiguillages dont les entrées sont protégées par des feux (utiles uniquement pour le logiciel)
- en jaune les feux tête bêches matérialisent le début ou la fin d'un canton, sachant qu'un canton doit mesurer au minimum la longueur de la rame la plus grande, ceci pour éviter qu'un convoi n’empiète sur le canton précédant ou suivant selon.
- les portions de voies surlignées en bleu représentent les zones détectées, isolées par coupure d'un des rails et délimitent les cantons.
- le reste du réseau est alimenté en pleine voies donc non retro signalé.

Donc, si j'ai bien compris le fonctionnement de Rocrail, mes zones retro signalées actuelles correspondent au détecteurs ENTER et IN , le BLOC devant correspondre à mes zones non retro signalées. Dès lors il faudrait retro signaler également cette zone... (!?)

merci encore à celui ou ceux qui pourront m'aider
pilou

Postby Liviu M » 12.03.2017, 16:02

Bonjour Pilou,

Pour moi *) ton plan est parfait pour le contrôler avec Rocrail.
Les zones de détection (en bleu) peut être très bien utilisée comme enter ou in (en fonction de la direction d’entrée). Les autres (les jeunes et les orange) peut-être aussi utilisée pour une détection plus "fine".
Tout ce qu'il te reste a faire c'est de définir les détecteurs et les décodeurs d'aiguillage en Rocrail.

Je n'avais pas compris très bien la part
en jaune les feux tête bêches matérialisent le début ou la fin d'un canton, sachant qu'un canton doit mesurer au minimum la longueur de la rame la plus grande

Je pense que la rame la plus grande doit avoir place entre deux zone bleu.
Ou meilleure dite, jusqu'au maintenant j'ai "jouée" seulement avec des détections "bleu" et ça seulement dans les gares, donc je ne comprend très bien qu'est ce que c'est avec le jaune.

*) Mais ma expérience e toute limitée. C'est pour ça qu'a partir de maintenant je vais laisser la place (pour répondre) a quelqu'un plus informé.

A+,
Liviu
Last edited by Liviu M on 12.03.2017, 17:22, edited 2 times in total.
Liviu M

Postby smitt48 » 12.03.2017, 16:23

Ho Liviu,

C'est dommage, nous avons besoin de ton français! :mrgreen:

Salut Tom
Kind regards,