(RESOLU)Commande de plusieurs aiguillages dans un itinéraire

(RESOLU)Commande de plusieurs aiguillages dans un itinéraire

Postby Bernard62680 » 11.07.2017, 12:40

Bonjour à tous, j'ai terminé mon transbordeur 6 voies, restent quelques réglages.et plein d'autres modifications
J'ai viré mon TCO existant (4 cartes K8000 sous VB6 avec un choix d'itinéraire par positionnement de tous les aiguillages et une commande de validation de l'itinéraire choisi+ aussi de nombreux relais.
Mes aiguillages consomment pas mal de courant, ils sont pilotés maintenant par des LS150 de chez Lenz , j'ai peur que la commutation des aiguillages lors de la commande de démarrage d'un itinéraire ne soit pas bien acceptée par les modules LS150 Lenz. Avant les modifications, j' utilisai des alimentations à décharge capacitive avec une grandes quantités de relais pour mes 30 aiguillages .
Ce que je demande, c' est juste savoir si dans Rocrail il y a une fonction pour gérer les aiguillages dans un même itinéraire mais avec un décalage d'enclenchement pour éviter la surintensité et rester en câblage simple sans relais.
Sur la fenêtre AIGUILLAGE, Onglet "Contrôle" il y a un choix Activer, intervalle et Retard, serait ce à cet endroit car je n'est pas bien compris l'explication.
Si vous avez la réponse je suis preneur
Merci
Bernard
Last edited by Bernard62680 on 16.04.2018, 07:37, edited 1 time in total.
Bernard62680

Re: Commande de plusieurs aiguillages dans un itinéraire

Postby PaulXpress » 11.07.2017, 17:14

Bonsoir Bernard,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais je ne pense pas que tu sois sur la bonne voie, personnellement j'irai plutôt voir du coté des " Temps de changement d'itinéraire " http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=rocrailini-automode-en#switch_safe_position_timer.

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
ESU ECoS 2 V4.2.2, SwitchPilot, EcosDetector, EcosBoost.
Windows X (64 bits), 3 D Train Studio V4.2.2.0 (64 bits).
PaulXpress

Postby PaulXpress » 12.07.2017, 06:17

Bonjour Bernard,

Je viens de faire un test avec l'option " Temps de changement d'itinéraire " avec le temps maxi, celle-ci répond bien à ton souhait, les aiguillages sont commutés un à un après la temporisation, ce qui résout ton problème de consommation de courant.

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby Bernard62680 » 12.07.2017, 17:49

Merci Jean-Paul
Je recâble l'ensemble suit au remplacement de mon "usine à gaz" qui fonctionnait très bien.
je ne voulais pas refaire le câblage . J'ai aussi une autre demande , je pense piloter 2 aiguillages ensemble en passant par des 2 relais bipolaires car il sont toujours en fonctionnement synchronisé s'ils sont en Turnout ils le sont toujours ensemble et idem pour straight,
Merci pour ta réponse, J'ai h^te de terminer le nouveau câblage, mes ILS sont arrivés ce matin, tous mes modules LS150 et LR101 de chez Lenz attendent :beer:
Bonne soirée
Bernard
Bernard62680

Postby PaulXpress » 13.07.2017, 00:10

Bonjour Bernard,

Bernard62680 wrote:J'ai aussi une autre demande , je pense piloter 2 aiguillages ensemble en passant par des 2 relais bipolaires car il sont toujours en fonctionnement synchronisé s'ils sont en Turnout ils le sont toujours ensemble et idem pour straight,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire ça ?
Ce genre de montage n'avait d’intérêt que pour les anciens TCO sans PC, car il permettait d'établir simplement un itinéraire à l'aide d'un un seul bouton. Avec RocRail en mode automatique, ce sont les itinéraires qui se chargent d'établir les liaisons qui vont bien.
Peut être maintenant, veux-tu utiliser RocRail en mode manuel ?
Dans ce cas, tu peux t'inspirer de l'ancienne technique, il suffit de créer un bouton et d'actionner tes aiguillages à laide d'actions ou encore mieux de sélectionner les itinéraires.

Jean-Paul,
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby Bernard62680 » 13.07.2017, 10:52

Bonjour Jean-Paul,
tu as raison tout va être automatisé, c'est juste pour économiser une sortie de LS150 que je vais intégrer un relai pour piloter mes 2 aiguillages sinon je dois en remettre un autre juste pour le A25.
Les 2 aiguillages vont toujours fonctionné ensemble? j'ai un module de gestion de boucle de retournement Lenz LK200
Mon convoi arrive par l'aiguillage A24 ,passe le A25, va vers mon entrée de transbordeur en passant par le bloc 15, après arrêt et positionnement du transbordeur (exemple voir 6) il avance pour une position d'attente au demi-tour sur ma voie 6.
Pour info l'accès transbordeur et sur une voie en "cul de sac" et a double sens.
Après tempo, le convoie redémarre pour prendre la boucle de retournement avec le A25 basculé et le A24 , puis retourne vers le bloc 15 puis voie 6 pour stockage.
Mon convoi est donc inversé et peut repartir après une tempo et une remise en position du transbordeur en voie 6 si besoin.
Le convoi démarre en tirant non en poussant car tout cela se passe en niveau bas et il y a un méchant dénivelé à remonter pour arriver au niveau Zéro, bien sûr mes pentes ont été calculées.
Ce système me permet de faire démarrer un train marchandise en position loco Avant, de lui faire faire un demi tour, de le stocker et de le faire redémarrer plus tard pour repasser en gare avec la loco dans le bon sens de marche
Capture.PNG

Je vais faire une capture d'écran et te la communiquer pour être plus clair
Bonne journée
Bernard
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Bernard62680

Postby PaulXpress » 19.07.2017, 13:10

Bonjour Bernard,

Après réflexion, le problème de ce que tu veux faire, n'est pas de commander la commutation simultanée des deux aiguillages, car il suffit simplement de leurs donner la même adresse, mais de représenter sur RocView cette commutation simultanée.
Si tu ne fais rien de plus, lors de la permutation de l'un des aiguillages l'autre ne bascule pas.
Si tu forces la permutation du second à l'aide d'actions, la c'est RocRail qui n'est pas d'accord et affiche des messages d'erreurs.
Reste éventuellement une dernière possibilité en représentant sur RocView tes deux aiguillages par une traversée jonction double, en prenant soin de ne pas créer l'itinéraire qui n'existe pas. Mais la il faut voir comment va réagir RocRail ?
Pour ma part, dans ton cas je n'hésiterai pas à investir dans un LS150 pour simplifier la gestion future de ton réseau. Actuellement, mon réseau n'étant pas finalisé, je suis obligé de bidouiller pour des liaisons provisoires afin de pouvoir faire circuler les trains et je peux te dire que cela complique énormément les choses.
Espérant pouvoir te faire avancer dans ta réflexion.

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby PaulXpress » 09.08.2017, 06:40

Bonjour Bernard,

Je suis tombé sur ça en lisant la doc, cela peut éventuellement t'intéresser, mais apparemment cela ne fonctionne pas avec toutes les centrales.
Dans l'exemple, une action est créée pour synchroniser les deux aiguillages.

http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=switch-int-en
Plusieurs commutateurs à la même sortie de décodeur
Dans ce cas, un objet de commutation dans le plan de piste est affecté à une adresse de décodeur réelle.
L'autre objet de commutation dans le plan de piste obtient une adresse virtuelle et l'ID d'interface du CS virtuel .
En outre, les actions et les conditions d'action établies garantissent que la commutation du premier commutateur et du second objet de commutation (virtuel) sera transmise dans le plan de suivi.
Voir exemple: Gleichzeitig geschaltete Weichen (de)
Remarque:
Dans DCC232 et MCS2 et certains CS matériels, les commandes accessoires sont signalées. Les deux objets de commutation obtiennent la même adresse.
Ensuite, l'établissement d'actions et le CS virtuel n'est pas nécessaire.
Pour les commutateurs manuels, vous pouvez choisir une adresse de 0 sur votre contrôleur par défaut. Cependant, si vous souhaitez voir le basculement passer à l'écran, vous pouvez utiliser le contrôleur virtuel. Dans les deux cas, aucune commande n'est envoyée au contrôleur.

Liste partielle de CS qui fonctionnera avec plusieurs commutateurs sur la même sortie de décodeur
Virtual, ECoS 2, DCC ++
Liste partielle de CS qui ne fonctionnera pas avec plusieurs commutateurs sur la même sortie de décodeur
Hornby Elite, Zimo

Salutations,

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby PaulXpress » 09.08.2017, 09:11

Rebonjour Bernard,

J'ai refais le test avec les actions et j'ai compris pourquoi RocRail crié lors de mon premier test, si tu es toujours intéressé, je t'explique tout ça.

Cordialement,

Jean-paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby Bernard62680 » 16.04.2018, 07:36

Bonjour Philippe,
J'ai acheté un autre module LS 150 et l'affaire est jouée. mais ...reste toujours des reglages à faire selon problèmes rencontrés et lecture des pages wiki Rocrai, de l'expérience d'autres mais c'est bien ce qui donne du "peps" à notre passion.
Bernard62680
Bernard62680

Return to Général (FR)