adresse aiguillage dans ROCWIEW

Post Reply
hubertGAUT

adresse aiguillage dans ROCWIEW

Post by hubertGAUT » 12.10.2018, 10:43

Bonjour a tous,
Je reprends contact après une longue période de silence.
Maintenant
que mon problème du support de la centrale z21 blanche et du boitier wifi est réglé et que mes trains circulent sans problèmes je m'attaque a un autre sujet la commande des aiguillages.
En effet j'ai déclaré les 16 aiguillages de mon circuit dans la partie objet mais je n'ai pas rempli toutes les infos que l'on peut entrer ne sachant pas exactement leur utilité.
La première question adressage j'ai utilisé 101 pour la première adresse et ainsi de suite jusqu’à 116 mais lorsque je manœuvre sur mon plan je me rends compte que pour l'aiguillage 101 il retrouve une adresse 100 en version droit et 101 en version dévie cela veut il dire qu'il faut réserver 2 adresse par aiguillages ou doit on utiliser la notion de port et de canal car je n'ai pas vu a quoi servait ces infos.
Ce qui ne semble pas simple non plus c'est que la commande dévié manœuvre bien l' aiguille a 80% du temps mais que le retour en position droite seulement 15%.
J'utilise des aiguillages PECO ST240 et ST241 avec des moteurs PECO PL 11 sur le coté du circuit avec un module a décharge de condensateur qui délivre 17 volts continu, Je pense que cela devrait fonctionner.
En général dans toutes les informations que l'on peut entrer il serait très intéressant de savoir ce qui est nécessaire et suffisant de qui est optionnel et dans quel cas le déclarer car pourtant avec la bonne traduction en Français du manuel sur les aiguillages il est très facile de se perdre.
Autre question y aura t'il un jour une explication en Français des différents messages que remonte le logiciel et que je ne comprends pas forcément en particulier des messages d’erreurs en rouge par exemple.
J'ai oublié de préciser que j’utilise des modules S-DEC-4 de LDT que j'ai acheté en kit et montés (la notice est en allemand que je ne maîtrise pas du tout) il semble cependant qu'ils fassent bien leur travail mais si quelqu’un disposait d'une notice en anglais et surtout d'un schéma ce serait formidable.
Merci d'avance pour votre concours.
Ci-joint le plan de mon circuit avec toutes ses caractéristiques . Si besoin me demander des compléments jessaierai de faire au mieux.
Attachments
plan2Hubert.xml
(74.28 KiB) Downloaded 7 times

hubertGAUT

Re: adresse aiguillage dans ROCWIEW

Post by hubertGAUT » 16.10.2018, 10:22

Bonjour à tous,
je vois que mon message qui a été lu et téléchargé un certain ombre de fois n'a motivé personnes pour me donner des idées avec l'adressage des aiguillages. Est-ce aussi complexe que cela. Merci par avance de votre concours.

rjversluis
Site Admin

Post by rjversluis » 16.10.2018, 10:25

Hello,

maybe the subject is not very helpful if your problem is addressing accessories with the Z21.

BTW: Rocview, not Rocwiew.

hubertGAUT

Post by hubertGAUT » 16.10.2018, 11:11

Bonjour Rob,
A ta question je pense que la commande que je passe se situe dans rocwiew, puisque l'aiguillage est bien commandé et sur l'appareil et sur l'écran rocwiew par contre l'information que je vois a l'écran est transmise dans le dialogue avec la centrale qui me précise ce qu'il a fait. C'est à ce moment que je vois qu'il y a 2 adresses jouxtantes en cause mais pour quelles raisons .Avez vous retrouvé ce phénomène sur d'autres centrales voire sur une z21 par quelqu'un d'autre.
Merci de votre concours.

amiral06

Post by amiral06 » 17.10.2018, 19:35

Salut l'ami !

pour les aiguilles, 1 seule adresse ! Par contre si le résultat escompté est inversé tu as dans l'onglet "interface" un cadre "inversion" coche le.... et ton aiguillage prendra la direction voulue. Si tu as d'autres soucis, étant sous rocrail bien sûr, je peux te filer un coup de main .

Amicalement

Francis

hubertGAUT

Post by hubertGAUT » 18.10.2018, 19:24

Bonjour Francis,
Merci de m'aider Bon maintenant que sais qu'il faut une seule adresse pourquoi dans le dialogue avec la centrale l'on retrouve à chaque commande l'adresse -1 dans le dialogue centrale pourtant c'est bien l'aiguille à la bonne adresse qui a été manœuvrée. Pour l'inversion de sens j'avais bien repéré la commande qui pouvait être faite mais j'ai préféré inverser les 2 fils sur mon circuit LDT et rester complètement cohérent entre les différents aiguillages Maintenant si nous parlions de toutes les infos que l'on peut trouver dans les menus pour déclarer les aiguilles lesquelles sont utiles et pertinentes hormis l'adresse et le sens toutes les notions de port et autres je n'ai pas bien vu leur intérêt . Avec mon plan essaie de faire le tour de tout ce que j'ai déclaré et qui ne sert à rien je t'en remercie par avance. Hubert

hubertGAUT

Re: adresse aiguillage dans Rocview

Post by hubertGAUT » 19.10.2018, 11:32

Bonjour à tous,
J'ai une précision à donner les moteurs d'aiguillage PECO PL11 (montage sur le coté) ont une particularité le point commun des moteurs n'est pas le fil noir comme la majorité des autres mais le fil vert et quand on réalise le câblage tout de suite les commandes sont mieux prises en compte bien qu'il reste quelques manqués car ces moteurs sont gourmands en énergie. Si cela peut servir à quelqu'un j'en serait très heureux.

amiral06

Post by amiral06 » 28.10.2018, 11:58

hubertGAUT wrote:Bonjour à tous,
J'ai une précision à donner les moteurs d'aiguillage PECO PL11 (montage sur le coté) ont une particularité le point commun des moteurs n'est pas le fil noir comme la majorité des autres mais le fil vert et quand on réalise le câblage tout de suite les commandes sont mieux prises en compte bien qu'il reste quelques manqués car ces moteurs sont gourmands en énergie. Si cela peut servir à quelqu'un j'en serait très heureux.

salut,
Perso, j'utilise des moteurs lents BEMO qui me restaient depuis de nombreuses années. Moteurs à 2 fils donc je me sers d'un DR4101 (je crois de mémoire) pour le manipuler. quant à ton soucis de l'adressage, sache que si tu donnes comme adresse 51 (par exemple) .... dans la log tu auras 50.... Et oui, l'informatique commence par ZERO et non à un.. En clair si ton adresse est 1... ta log sera 0.... mais ne te fixe pas sur ce détail. Fais en quelque sorte que ton aiguillage quand tu veux "dévié" fonctionne avec le bouton ROUGE, que l'expression rendue dans Rocrail (ton TCO) donne la même chose et bien sûr que ton aiguille en réel soit bien dans cette position... et si tu rajoutes en plus la conduite via ton téléphone, cela fait en tout QUATRE fonctions qui doivent être identique. Je te dis ça parce que ça m'est arrivé d'avoir l'effet inverse sur mon téléphone... de DEVIE mon aiguille était en position DROITE sur mon téléphone....

A+... je reste à ta dispo !

Je reprends le fil de cette discussion car je ne sais pas si cela peut ou non avoir une influence, j'utilise comme matos: DR5000 centrale - DR4018 pour mes aiguillages avec un DR4101 (3 entrées ROUGE / COMMUN / VERT ce qui correspond à ton boitier je pense (rouge pour dévié, vert pour droit) 3 entrées donc et 2 fils pour la sortie que je branche sur mes moteurs BEM0) et un DR4088LN pour la rétro. Tout ceci pour te dire que ma centrale fonctionne comme ta Z21 au niveau de Rocrail....
Francis

hubertGAUT

Post by hubertGAUT » 31.10.2018, 17:59

Bonjour Francis,
Je suis bien heureux de tes constatations cela me rassure je pense donc que pour les adresses l'important c'est qu'ils soient bien manœuvrés et dans le bon sens car maintenant j'ai remis au propre tout le câblage qui était réalisé en partie en volant j'y vois un peu plus clair. Pour ce qui est des commandes des moteurs d'aiguillages les moteurs que j'utilise sont des PL11 de PECO qui ont trois fils 1 rouge commande droite 1 Noir commande dévié et 1 vert pour la liaison commune à tous les aiguillages. Je suis presque arrivé à ce qu'ils tous commandés et dans le bon sens . Cependant il me manque encore 2 modules S-DEC 4 de LDT pour que le circuit puisse fonctionner complètement et que je me lance dans la programmation d'itinéraires et enfin commencer à regarder ce qui se passe. Merci de ton aide à bientôt pour un autre sujet.

Post Reply

Return to “Général (FR)”