Ma première simulation avec RocStudio

Ma première simulation avec RocStudio

Postby PaulXpress » 04.08.2018, 14:02

Le but de cette simulation :
Je voulais, avant la réalisation de mon réseau, valider mon choix sur la disposition des détecteurs pour pouvoir exécuter les manœuvres.

La gare de Froidfond :
J'ai choisi, pour ce premier essai, la gare de Froidfond, c'est une gare de montagne desservie par un train à crémaillère ("Mont"). Elle est composée d'une voie principale ("4GFV1") se terminant par une voie de manœuvre ("4GFM2") qui est desservie par un grid ("4GFG-"). Ce grid dessert également une voie de garage ("4GFP1") et une voie de manœuvre ("4GFM1") qui rejoint la voie d'accès à la gare ("4GFA") par le grid ("4GFG+").

Gare de Froidfond.png

La description des manœuvres :
Les manœuvres sur celle-ci sont relativement simples :
1. La bascule de la loco, pour le départ du train dans l'autre sens.
2. L'attelage du chasse-neige en tête de train.
3. La dépose du chasse-neige sur la voie de garage.

Le choix des détecteurs :
J'envisageais, pour ces manœuvres, de constituer mes voies de garage de deux tronçons en détection de courant, le premier pour la détection de l'occupation (_DO), le second pour la détection de l'arrivée au butoir (_DB). Un troisième vient compléter la détection pour l'entrée du convoi (_DE), celui-ci est en réalité un détecteur virtuel, déclenché par la libération de l'occupation de l'aiguillage. J'ai fait ce choix, car il permet avec un "enter2in" de faire arrêter le convoi toujours à la même distance de l'aiguillage, que la loco soit seule ou attelée au chasse-neige, ce qui offre un peu plus de réalisme.
Pour les blocs, de gauche à droite, nous avons un détecteur d'accès du coté + (_DA+), un détecteur d'occupation (_DO) et un détecteur d'accès du coté - (_DA-). Les grids ont un détecteur d'occupation (_DO) et la voie d'accès un détecteur d'occupation (_DO) et comme pour les voies de garage un détecteur d'entrée virtuel (_DE) actionné par la libération du grid +.

Les problèmes préliminaires :
La première difficulté que j'ai rencontrée, est le passage des informations entre RocRail et RocStudio, en effet, deux problèmes se sont très vite posés :
1. Si l'occupation des aiguillages est bien remontée au niveau de RocRail en manuel, elle ne l'est plus en automatique, j'ai expliqué ci-dessus pourquoi j'avais besoin de l'occupation des aiguillages.
2. Pour le dételage, il n'existe pas sur 3D Train Studio de notion de fonctions pour les locomotives (j'ai prévu pour la loco à crémaillère qui dessert cette gare un dételage automatique).
L'astuce que j'ai trouvée, pour pallier ces problématiques, est de déclarer avec le même nom, et dans RocRail, et dans 3D Train Studio, un rail de dételage pour chaque aiguillage / fonction, que j'associe à l'aide d'"actions" pour RocRail et d'"Event control" pour 3D Train Studio à l'élément correspondant. Personnellement, je n'ai pas trouvé dans 3D Train Studio d'équivalent à un bouton sous RocRail ce qui aurait été beaucoup plus simple. Je n'ai également pas trouvé le moyen de faire passer une variable de l'un à l'autre.

Manœuvre 1 - La bascule de la loco (MF1)
https://youtu.be/alSXcrDmuAc
Pour ce premier essai, j'ai choisi de déclencher la manœuvre par un bouton (B-MF1), le maintien de l'activation du bouton sert également à savoir que la manœuvre est en cours, celui-ci est réinitialisé à la fin de la manœuvre. Une variable "Chasse_Neige" est également déclarée pour suivre l'activité de celui-ci, les valeurs peuvent être "Depot" ou "Actif", elle sera surtout utile pour les deux manœuvres suivantes.
Le temps d'attente entre chaque manœuvre est effectué par un retard au déclenchement de l'action (Définition / Minuterie).

L'activation de B-MF1 déclenche l'action MF_V1_M2
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Variable "Chasse_Neige" = "#Depot", pour s'assurer que le chasse-neige est bien sur la voie de garage.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- Le train est avancé pour amener la première voiture en limite du détecteur d'arrêt en vue du ré-accouplement de la loco -->
<lc id="4GFV1" V="5"/>
<!-- Réglage de la distance d'avancement en fonction de la vitesse -->
<sleep time="1700"/>
<!-- La loco est arrêtée -->
<lc id="4GFV1" V="0"/>
<!-- Temporisation correspondant au désaccouplement du convoi -->
<sleep time="1500"/>
<!-- Désactivation des accouplements de la loco ("3D_BR_64.3_Dtl" = astuce pour le dételage) -->
<sw id="3D_BR_64.3_Dtl" cmd="straight"/>
<!-- Désaffectation des voitures du convoi -->
<operator id="Mont" cmd="removecar" carids="Voiture_1,Voiture_2,Fourgon"/>
<!-- La loco est dirigée vers la voie de manœuvre 2 -->
<lc id="4GFV1" cmd="gotoblock" blockid="4GFM2"/>
<lc id="4GFV1" cmd="go"/>
</xmlscript>


L'occupation du bloc 4GFM2 déclenche l'action MF_M2_A
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on"
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- Réactivation des accouplements de la loco -->
<sw id="3D_BR_64.3_Dtl" cmd="turnout"/>
<!-- La loco est dirigée vers la voie d'accès de la gare -->
<lc id="4GFM2" cmd="gotoblock" blockid="4GFA"/>
<lc id="4GFM2" cmd="go"/>
</xmlscript>


L'occupation du bloc 4GFA déclenche l'action MF_A_V1
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on"
Pour cette action, le retard au déclenchement (Définition / Minuterie) règle la distance de l'arrêt avant l'attelage du convoi.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- La loco est dirigée vers la voie 1 -->
<lc id="4GFA" cmd="gotoblock" blockid="4GFV1"/>
<lc id="4GFA" cmd="go"/>
</xmlscript>


L'activation de 4GFV1_DA+ déclenche l'action MF_Atl_V1
Deux conditions sont mises au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on" et Itinéraire "[4GFA+]-[4GFV1+]" = "locked", pour ne pas déclencher l'action lorsque le train entre sur le bloc du coté -.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- La loco est arrêtée avant le convoi -->
<lc id="4GFA" V="0"/>
<sleep time="1000"/>
<!-- La loco pousse le convoi pour attelage-->
<lc id="4GFA" V="5"/>
</xmlscript>


L'occupation du bloc 4GFV1 déclenche l'action MF1_Fin
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on"
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- Les voitures sont réaffectées au convoi -->
<operator id="Mont" cmd="addcar" carids="Voiture_1,Voiture_2,Fourgon"/>
<!-- Le bouton de la manœuvre est réinitialisé -->
<co id="B-MF1" cmd="off"/>
</xmlscript>


A suivre, les manœuvres pour l'attelage et le dépôt du chasse-neige.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HO 2 rails Fleischmann.
ESU ECoS 2 V4.2.2, SwitchPilot, EcosDetector, EcosBoost.
Windows X (64 bits), 3 D Train Studio V4.2.2.0 (64 bits).
PaulXpress
 

Re: Ma première simulation avec RocStudio

Postby PaulXpress » 15.09.2018, 17:21

Comme promis la suite des manœuvres en gare de Froidfond.
Mais entre temps, je me suis pris au jeu et les manœuvres, qui au début devaient être simples, se sont sérieusement compliquées.
Nous retrouvons bien sûr la bascule de la loco, mais cette fois, comme pour toutes les autres manœuvres d'ailleurs, celle-ci est exécutée à l'aide que d'un seul et unique script, ce qui en simplifie beaucoup la gestion.

Voici le déroulement de ces manœuvres :
1 - MF-1 : Après l'arrivée du train en gare de Froidfond, la loco est basculée pour faire le trajet inverse.
https://youtu.be/rGJJBkjHOLA
2 - MG-1 : Bien sûr, en gare de La Garnache, il faut également faire la bascule de la loco.
https://youtu.be/_q98Q1b4mQM
3 - MF-2 : De la neige est tombée durant la journée, le chasse-neige va devoir entrer en action.
https://youtu.be/RU2J5WEH_iI
4 - MF-3 : Le train est de retour en gare de Froidfond avec le chasse-neige, celui-ci va être remisé.
https://youtu.be/bJ37Vka9qj8
5 - MG-2 : C'est la fin de la journée, il va falloir prévoir les chutes de neige de la nuit et comme les voies de la gare de Froidfond sont un peu courtes pour les manœuvres, afin de ne pas gêner celles-ci, la voiture va être remisée en gare de La Garnache pour la nuit.
https://youtu.be/_ZfMafYR3eM
6 - MF-4 : Il faut maintenant mettre en place le chasse-neige, afin que celui-ci soit prêt pour le dégagement des voies le lendemain matin, mais il faut au préalable remiser le fourgon afin que celui-ci ne gène pas les manœuvres.
https://youtu.be/Qhh3d1hFixI
7 - MF-5 : La neige est tombée toute la nuit, il faut dégager les voies. On commence par la voie de garage sans toutefois aller jusqu'au fourgon, le reste de la neige sera enlevé à la pelle pendant que l'on poursuit les manœuvres. Puis vient le tour de la voie de manœuvre, suivi du déneigement partiel de la voie 1. En effet, entre temps il faut préparer l'attelage du fourgon qui contient tout le matériel nécessaire en cas d'avaries. Ceci fait, on peut maintenant terminer le déneigement de la voie 1, sans toutefois oublier de prendre un peu d'élan pour s'attaquer au mur de neige amassée devant le chasse-neige. Il ne reste plus maintenant qu'à atteler le fourgon et terminer le travail jusqu'à la gare de La Garnache.
https://youtu.be/amYyQDMdfjI
8 - MG-3 : Le train est arrivé en gare de La Garnache, il faut maintenant atteler la voiture pour emmener les employés de la station pour que ceux-ci puissent préparer l'arrivée des touristes.
https://youtu.be/FoVH-FA3g2Y

Avec ces exercices, j'ai atteint le but que je m'étais fixé, bien assimiler le fonctionnement des blocs et le rôle de chaque détecteur. Ils ont aussi confirmé ma pensée, bien qu'avec Rocrail, il est toujours possible de temporiser l'action d'un détecteur, que ce soit avec les scripts ou plus simplement avec les fonctions de base de Rocrail (enter2in, in avec compteur, BBT et positionnement du train, etc…), il est important de bien réfléchir au positionnement des détecteurs afin de pouvoir bénéficier de la plage maximum.
Si ces scripts ne sont pour l'instant que des exercices de styles, puisque uniquement testés en virtuel avec 3D Train Studio et non pas sur un réseau réel, ils permettent néanmoins d'appréhender toute la puissance que peut offrir RocRail avec les scripts.
Un grand merci à Rob pour ce merveilleux travail.

La prochaine étape est d'essayer d'intégrer ces manœuvres dans des "Trajets et horaires".

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
ESU ECoS 2 V4.2.2, SwitchPilot, EcosDetector, EcosBoost.
Windows X (64 bits), 3 D Train Studio V4.2.2.0 (64 bits).
PaulXpress
 


Return to Le mode automatique (FR)