Triage automatique avec Rocrail

Post Reply
Johnjeanb

Triage automatique avec Rocrail

Post by Johnjeanb » 15.01.2019, 23:02

Bonjour à tous

Je travaille depuis quelques semaines sur une butte de butte de triage gérée par Rocrail. Le problème restant à résoudre était la détection fiable du passage des attelages au niveau du dételeur. Après divers essais voici un développement avec une barrière optique et - pour obtenir un contrôle fin des composants (aiguillages, loco, dételeur) un fichier de commande en xml.

Tout d'abord une petite vidéo sur le nouveau mode de fonctionnement:
https://www.youtube.com/watch?v=SVEqKjZy7Tk

Les dernières évolutions:

Détection des attelage par une barrière optique (Non, ne partez pas, c'est très simple :D )
Pourquoi: La seule façon que j'ai trouvée pour détecter les attelages dans tous les types de wagons est d'avoir un faisceau infra-rouge tirant en oblique entre l'attelage et le tampon. Note, le faisceau ne peut pas être horizontal car ça ne marcherait pas avec tous les types de wagons (par exemple les wagons plateaux)

Comment: une entrée de S88 est à haute impédance et est à +5V de la masse (borne O ou brune) du réseau. Un photo-transistor (ressemble à une diode ordinaire) standard peut se raccorder directement entre cette entrée et la masse. Dans mon cas et parce que le dételeur perturbait le signal du Photo transistor, j'ai ajouté un condensateur de 1 micro farad (valeur non-critique). tout est vraiment très simple.

Ci dessous une photo de la barrière infra-rouge (pas parce qu'elle est belle (elle est "améliorable") mais pour montrer la disposition en oblique et légèrement en amont du dételeur.

Image

L'autre évolution est que le programme est écrit en XML (Si moi, vieil homme de 72 ans y arrive , n'importe qui peut :D ) Le programme contrôle la loco, le signal, les aiguillages et le dételeur. XML est la seule façon offerte par Rocrail pour contrôler tout finement à la milliseconde
Mon programme XML est à votre disposition

Merci pour vos commentaires, critiques et suggestions
Cordialement

Jean

jpr57fr

Re: Triage automatique avec Rocrail

Post by jpr57fr » 19.01.2019, 14:26

Bonjour Jean,

Super le triage automatique ! Mais je voudrais en savoir plus…
Quels sont les composants électroniques que tu utilises ? (tu… je peux ?)
N'es-tu pas ennuyé par des problèmes de lumière ambiante ?
Sur quel matériel sont reliés les capteurs ? (je possède du Digikejis S88N)
Je suppose que c'est l'activation du faisceau qui déclenche l'action ? (la rupture étant
provoquée par les wagons ?) .
Le fichier XML m'intéresse bien sûr…

J'utilise moi aussi des capteurs infra-rouges pour d'autres fonctions mais suis
ennuyé par des variations de réglages dans le temps et par la détection du
noir (locomotives ou wagons).

Merci !
Jean-Paul

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 19.01.2019, 18:04

Bonjour Jean Paul
jpr57fr wrote:
19.01.2019, 14:26
Quels sont les composants électroniques que tu utilises ? (tu… je peux ?)
N'es-tu pas ennuyé par des problèmes de lumière ambiante ?
Les composants que j'ai utilisés se trouvent sur ebay hélas sans référence de composants mais à un prix défiant toute concurrence. https://www.ebay.fr/itm/202202017676
J'ai commencé par un montage volant du photo-transistor sur mon entrée de S88 (Système Märklin). En éclairage normal pas de déclenchement mais avec un fort éclairage de lampe LED oui, la lumière est détectée. Conclusion pas de problèmes de lumière ambiante.

2 ème essai avec la diode infra-rouge comme source lumineuse. Même avec un faible courant (5 à 10mA) dans la diode IR le faisceau est vu à plus de 10 cm. Conclusion pas de problème de sensibilité. En fait il faut réduire le courant dans la diode IR pour que le moindre objet (wagon) coupe le faisceau mais que des réflexions parasites sur les parois du wagon ne viennent pas "polluer" le signal.
jpr57fr wrote:
Sur quel matériel sont reliés les capteurs ? (je possède du Digikeijs S88N)
Je suppose que c'est l'activation du faisceau qui déclenche l'action ? (la rupture étant
provoquée par les wagons ?) .
Dans mon cas le photo-transistor est relié directement à une entrée de S88 Märklin (6088 ou 60880, 60881). S'il existe une version équivalente chez Digikeijs cela risque de convenir. Pour des systèmes a détection de courant il faut faire un essai.

Le photo-transistor est monté sur un petit mat et "tire" vers le bas à 45° pour traverser la voie et recevoir les infra rouges émis par la diode montée contre le ballast juste de l'autre coté de la voie. Ainsi le faisceau est coupé par le châssis des wagons et passe entre l'attelage et le tampon. Ainsi la détection se fait sans problèmes. Le couple Photo Transistor - Diode IR est disposé dans un plan vertical perpendiculaire à la voie et à env. 2 cm avant le centre du dételeur.
L'activation du dételeur est ainsi provoquée par la détection de l'espace entre 2 wagon mais avec un petit retard de 200 à 300 ms en fonction de la vitesse.
Pour éviter que l'absence de wagons soit confondue avec un espace entre wagon, une sortie Rocrail est rajoutée comme condition de validation de la détection.
jpr57fr wrote:
Le fichier XML m'intéresse bien sûr…
Voir la pièce jointe
jpr57fr wrote:
J'utilise moi aussi des capteurs infra-rouges pour d'autres fonctions mais suis
ennuyé par des variations de réglages dans le temps et par la détection du
noir (locomotives ou wagons).
Je ne sais pas si mon montage va évoluer dans le temps, mais le fait que ça a fonctionné sans aucun réglage et qu'on est en mode "transmissif" et non "réflectif" me fait croire qu'il n'y aura pas de problèmes. Dans ce montage on interrompt le faisceau infra-rouge) au lieu de faire une réflexion sur une paroi de wagon et comme le photo transistor est orienté vers le bas il est encore moins gêne par la lumière ambiante, qui de plus n'est pas sur la même longueur d'onde.

Voilà Bon courage

Jean
Attachments
essai triage BR 64 V5.xml
(2.99 KiB) Downloaded 10 times

jpr57fr

Post by jpr57fr » 19.01.2019, 20:06

Bonsoir Jean,

Merci pour toutes ces précisions et le fichier.

J'utilise effectivement les capteurs IR en réflexion. Je devrais peut-être envisager de les utiliser en coupure
de faisceau. Ils sont connectés à un montage Arduino qui gère, indépendamment de RocRail et de la centrale
ESU, deux boucles de retournement.

Je pense que la connexion directe aux modules S88 Digikejis en détection de courant ne peut pas se faire.
Il faudrait bricoler un petit montage électronique ou opter pour un module de détection par contact (ILS
ou autre interrupteur).

En tout cas, bravo et merci !

Jean-Paul

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 19.01.2019, 21:25

Bonsoir Jean-Paul
jpr57fr wrote:
19.01.2019, 20:06
Je pense que la connexion directe aux modules S88 Digikejis en détection de courant ne peut pas se faire.
Il faudrait bricoler un petit montage électronique ou opter pour un module de détection par contact (ILS
ou autre interrupteur).
Je pense que tout depend de ton réseau: si tu es en 3 rails alors le module DR4088 GND (celui sans coupleurs optiques) semble très similaire si pas identique aux autres modules S88. Tu peux voir un schéma typique de S88 icihttp://www.nlms.info/articles/S88/S88_e.htm
La haute impédance (quelques KOhms) et la résistance de pull-up au 5 V fait que cela devrait fonctionner.
Note: le prix des modules Digikeijs pour la retro-signalisation n'est il pas un peu élevé?
Cordialement

Jean

Post Reply

Return to “Le mode automatique (FR)”