Définir les cantons

Post Reply
blandre33

Définir les cantons

Post by blandre33 » 23.08.2019, 09:44

Bonjour,
Suivant les indications reçues, j'ai acquis une centrale neuve (Z21), et j'y ai assorti un module de rétrosignalisation (ROCO 10808) et décodeur d'aiguillages (ROCO) (n'ayant pas trouvé la solution pour faire fonctionner la centrale 6050 et les K87 avec Z21).
J'ai partagé mon réseau-test en cantons (la rétrosignalisation par consommation électrique fonctionne selon les diodes du 10808).
Je raconte tout cela suite au message de Tom :
"Bonjour André,

J'ai appris le français à l'école (il y a 55 ans) et je ne l'ai pas beaucoup utilisé. J'utilise maintenant Google Translate pour le français. Rob (l'expert) connaît l'anglais, l'allemand et le néerlandais. Utilisez l'une de ces langues et il pourra vous aider directement. Avec des problèmes de votre mise en page, je peux vous aider, mais des problèmes avec du matériel comme CTS sur le 6050, alors vous devriez utiliser Rob. Un langage parfait n’est pas requis, normalement il peut comprendre les fichiers Rocrail de https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=issue-fr

Le problème avec votre équipement, c'est qu'il a plus de 40 ans. :roll:

Salut et bonne chance, Tom

Ps. J'ai vu ton autre entrée
Kind regards,
Tom Smit
Kralendijk, Bonaire - Dutch Caribbean"

Ma question maintenant est :
Est-il indispensable avec RocRail de constituer 2 tronçons (soit 2 capteurs) dans chaque canton, pour définir
-Un tronçon de ralentissement
-Un tronçon d’arrêt,
sachant que les cantons sont limitées par une coupure sur un rail (réseau N).

Merci pour vos réponses,
André

JeanClaude

Re: Définir les cantons

Post by JeanClaude » 23.08.2019, 10:53

Salut André,

il est possible de gérer les cantons dans Rocrail avec seulement 1 capteur en début de canton. Tu peux soit utiliser l'évènement 'enter2in^, soit la fonction BBT avec 1 capteur.
Néanmoins il ne sera guère possible de faire arrêter toutes les locos à un même point très précis. Mais avec des caractéristiques de freinage plutôt idendiques des locos (expérimenter aussi avec la CV4 dans le décodeur), il sera possible d'arriver à un résultat satisfaisant.
enter2in: la loco diminue sa vitesse et continue à rouler en vitesse réduite jusqu'au moment où l'événement 'in' est géneré automatiquement par temporisation.
BBT: Rocrail envoi des commandes de vitesse consécutives aux locos, ce qui est comparable à une courbe de freinage linéaire.
Si tu comprends bien l'anglais je dirais que le Wiki anglais est la source d'infomation idéale pour toi. Tu pourras toujours ajouter des capteurs physiques supplémentaires plus tard si la précison d'arrêt avec 1 capteur n'est pas suffisante pour toi.

Bien à toi,

Jean-Claude

blandre33

Post by blandre33 » 23.08.2019, 14:46

Merci JC,

Je pensais pouvoir programmer l'arrêt à l'entrée dans le canton, dès que la rétrosignalisation annonce l'entrée ds le canton : soit en indiquant des distances, soit en faisant baisser la vitesse jusqu'à l'arrêt. J'ai rêvé !!!

Merci tout de même,
André

JeanClaude

Post by JeanClaude » 25.08.2019, 21:53

Salut André,

Si tu utilise ta rétrosignalisation comme événement 'enter2in' tu n'as pas besoin d'une autre rétrosignalisation 'in' physique. Rocrail va générer cet événement 'in' automatiquement au moment où le temps prédéfini s'est écoulé. Tu pourras définir ce temps toi-même en fonction de la vitesse de tes locos, des charactéristiques de freinage, et bien sûr en fonction de la longueur des cantons. Une seule rétrosignalisation par canton suffit pour faire marcher la chose. Ca prend seulement un peu plus de temps pour trouver le bon timing parce que la loco ne doit en principe pas dépasser la fin du canton en cas d'arrêt. Avec BBT ca fonctione également avec une seule rétrosignalisation mais c'est plus compliqué. Essaie plutôt une fois avec la fonction 'enter2in' pour débuter.

Cordialement,

Jean-Claude

blandre33

Post by blandre33 » 26.08.2019, 22:45

Merci JC,

Dès mon retour d'errance estivale, je me lance dans Rocrail sur ce sujet qui me semble bien épineux.
Merci pour le tip.

Bien cordialement,
André

Post Reply

Return to “Le mode automatique (FR)”