Enter2in

Enter2in

Postby OloxolO » 01.11.2014, 14:26

Bonjour,

Je maîtrise parfaitement la gestion d'un bloc avec 2 détecteurs, soit "enter" et "in". J'arrive à faire en sorte que les trains arrivent en décélérant et repartent en accélérant ; dans les deux cas, tout en douceur et très gradué (j'ai changé la sensibilité du freinage et de l'accélération dans la CS2) + j'utilise le mode BBT de rocrail. Jusque là tout est ok.

Mais, je ne comprends absolument rien aux manipulations à faire sur rocail pour gérer un bloc avec un seul détecteur, ni où placer ce détecteur sur le réseau (autant virtuel que physique). Et quelle longueur doit avoir ce tronçon de détecteur ? J'ai pourtant regardé le step by step de rocrail, mais j'avoue être en panne ! Quelqu'un sait comment faire ?
OloxolO

Re: Enter2in

Postby smitt48 » 01.11.2014, 15:56

Bonjour,

http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-routes-en

Regardez en bas de cette page. Je suis désolé mais je ne pouvais pas trouver la page française.

Pour une seule piste à la circulation dans les 2 sens, vous devez placer le capteur dans le milieu et utiliser une fonction de retard pour arrêter le train.

Regardez,
Kind regards,
Tom Smit
Kralendijk, Bonaire - Dutch Caribbean

Märklin M & K-rails with ECoS2 (4.2.3) - Win10
RoSoft: S88n & WDD switch & SDD signal decoders
Display: Tri-ang from 1950's, Märklin from early 1960's
In build phase
smitt48

Postby OloxolO » 01.11.2014, 16:53

Merci pour votre explication, j'ai déjà mieux compris où placer le détecteur et comment l'indiquer dans rocrail. En effet, c'est logique de le placer au milieu du bloc pour que la distance soit égale pour les arrivées des 2 sens. Toutefois, je ne vois nulle part où indiquer un minuteur. Est-ce qu'il faut cliquer sur le bouton avec les 3 petits points (d'après votre image) à côté du "T2" et éditer la box, puis mettre des secondes pour le minuteur ? Mais, s'ils indiquent un "T2", où est le "T1" et quelle est la différence entre les deux ? Je suis un peu perdu ...

Ah, j'ajoute qu'il y a deux sortes de compteurs. L'event timer et la minuterie. Mais l'event timer est pour compter le nombre de passages, pas indiquer les secondes de délai avant arrêt ?
OloxolO

Postby smitt48 » 01.11.2014, 17:44

Bonjour,

L'en cause, quelle que quand il provient d'un capteur réel ou quand il est généré par le capteur de enter2in, est retardée par le temporisateur d'événement sélectionné.

Minuterie 2 (cochée) est utilisé. Sans une minuterie arrête le train immédiatement.

faire une experience!

Salut,
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby smitt48 » 01.11.2014, 18:30

Bonjour,

Quelque chose comme ça! 11 millseconds après l'entrée des arrêts de train.

enter2in.PNG

Salut,
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby phil3869 » 02.11.2014, 07:40

Bonjour

Concernant enter2in, je l'utilise avec des capteurs de courant.
Cela a l'avantage d'être totalement identique dans un sens ou dans l'autre et de pouvoir fixer précisément le temps permettant l'arrêt des locos

exemple :
Image

Dans ce cas la séquence d'arrêt commence 6 secondes après l'entrée (détection) dans le canton.
Dans ce cas c'est un canton de gare terminale, la vitesse imposée est dès l'entrée ou la sortie du canton est Vmin (onglet détails du bloc)

Afin que toutes les locomotives s'arrêtent précisément au même endroit, on peut agir sur le paramètres "correction d'événement" dans l'onglet détail de chacune des locos pour ajuster leur réaction.
Je suis encore novice avec rocrail.

Diagramme de mon réseau d'essai

Image

Bon courage
phil3869

Postby OloxolO » 02.11.2014, 18:34

Merci pour vos explications. Je vais un peu tout tester et je vous tiens au courant !
OloxolO

Postby OloxolO » 10.11.2014, 11:41

Voilà, j'ai pu effectuer des tests selon vos explications. Diriger des blocs et des itinéraires avec un seul senseur s88, c'est tout à fait possible et bien plus facile que je le pensais. Je mets ici un petit tuto qui servira à tout le monde :

Gestion d'un bloc à un seul senseur-détecteur-s88 :

1. Dans les paramètres du CV de chaque locomotive, en passant par la CS2, régler le paramètre 3 et 4 (affiner selon vos tests sur le circuit). Ces paramètres 3 et 4 modifient la finesse de freinage et d'accélération de votre locomotive. Plus on augmente le nombre, plus la locomotive freinera ou accélérera en douceur. Attention à ne pas choisir un nombre trop élevé non plus, sinon la locomotive utilisera trop de distance pour freiner et dépassera le "timer" que vous choisirez pour le senseur (voir point suivant).
2. Dans rocrail, dans les paramètres de la locomotive, dans l'onglet "détails", il faut régler le "compteur de l'événement" en millisecondes. Ce compteur commandera à la locomotive de s'arrêter en x millisecondes après avoir déclenché le senseur du bloc.
3. Vous verrez qu'il faudra sans doute affiner vos paramètres des points 1 et 2 pour que votre locomotive finisse par s'arrêter là où vous voulez.
4. Il faut ensuite activer et permettre l'utilisation du "BBT" dans les paramètres de la locomotive (case à cocher) et également l'accepter dans chaque bloc (voir dans les paramètres de chaque bloc où il faut cocher accepter BBT). Ce paramètre permet de faire freiner en douceur la locomotive par Rocrail.
5. Lorsque vous avez déclaré vos itinéraires avec l'option analyser le réseau, utilisez le senseur "enter2in", il n'y aura bien sûr qu'un seul détecteur déclaré pour chaque itinéraire.
6. Sur le réseau physique, vous avez 2 choix pour placer votre unique détecteur :
- soit : votre détecteur = 1 rail, placé au milieu de votre bloc (mais déclaré à un bout sur rocail, peu importe quel bout d'ailleurs)
- soit : votre détecteur = isoler la longueur du bloc en question (et le déclarer à un bout sur rocail)
7. Donc ... si vous avez isolé le rail du milieu de bloc, il faudra mettre un compteur d'événement (voir pt2) assez court, puisque le timer se déclenchera seulement au milieu du bloc.
8. Mais ... si vous avez isolé le bloc en entier, votre détecteur aura la longueur du bloc. Vous pourrez indiquer un timer plus élevé et permettre à votre locomotive de freiner sur une distance plus longue, dès l'entrée dans le bloc.

J'ai testé, lu et approuvé. C'est le top ! J'espère avoir été clair et merci à tous pour votre aide ! Super ce forum !
OloxolO

Return to Le mode automatique (FR)