Decoupe des cantons.

Decoupe des cantons.

Postby JBLA77 » 20.05.2015, 16:06

Bonjour,

Nouveau dans le pilotage des trains en DCC, je cherche à comprendre plusieurs points.

En particulier, pour les cantons. J'ai bien compris cette notion et l'avait pratiqué en analogique (Jouef Blocsystem pour ceux qui connaisse ).
Pour Rocrail, il semble que le principe est le même, mais comment peut on les matérialiser réélement sur les voies. Es ce que la découpe réel des rails physique est obligatoire pour délimiter chaque canton, ou peut on se contenter de délimiter ces cantons par des détecteurs (ILS ou Barrière infra rouge) - plus souple que le coupure, ou alors faut il utiliser les deux ?
Il semble que, si j'ai bien compris, les module de rétrosignalisation (ex LDT RM-88-N-O) puisse détecter les trais soit par ILS, soit par consommation de courant (donc implique la coupure physique des rails)

Merci de votre aide à tous.

Cordialement.

JBLA77
JBLA77

Re: Decoupe des cantons.

Postby smitt48 » 20.05.2015, 17:14

Hi Jacques,

Je vais utiliser mon plan de test comme un exemple.

test track.PNG

Canton 01 est entre aiguillage SW10 et SW05, canton 02 est entre aiguillage SW1 et SW2, etc. Vous ne devriez pas inclure des aiquillages dans votre bloc. Selon les capteurs que vous utilisez, vous pourriez ne pas avoir à couper le rail. Dans les deux cas, vous devez laisser le PC sait où le train est.

bloc.PNG

Canton 01 a 1 capteur (01_enter2in), meilleure est 2. L'evenement = enter2in. il agit comme "enter" et que "dans"
Voie ici pour 2 capteurs (en anglais) http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-sensor-en

2 itinéraires existent 7 -> 1 et 6 -> 1

Salut
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kind regards,
Tom Smit
Kralendijk, Bonaire - Dutch Caribbean

Märklin M & K-rails with ECoS2 (4.2.3) - Win10
RoSoft: S88n & WDD switch & SDD signal decoders
Display: Tri-ang from 1950's, Märklin from early 1960's
In build phase
smitt48

Postby phil3869 » 20.05.2015, 19:04

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise les cantons "isolés" et retro signalisation par détection de courant.
J'y vois plein d'avantage par rapport aux ILS par exemple.
Pas besoin d'équiper les matériels roulants, tout ce qui consomme est vu.
Dans le cas de ROCRAIl et de l'utilisation de ENTER2IN, un seul détecteur par canton suffit ce qui permet de pouvoir utiliser le canton dans les deux sens.
Comme la tempo est ajustable pour chaque sens d'entrée dans le canton, on peut vraiment faire arrêter les trains ou l'on veut.
Un seul détecteur c'est plus facile à gérer et ça coute moins cher !!
Sinon l'autre avantage décisif est de pouvoir utiliser le retour railcom, maintenant tout décodeur correct embarque cette fonction de façon native.
Ca permet la reconnaissance immédiate de la loco en la posant n'importe ou sur le réseau, sans être contraint "d'affecter" une loco à un canton au démarrage en mode automatique.
En mode manuel on voit évoluer l'avancement des locos sur l'écran de rocrail.

D'un point de vue pratique, les éclisses isolées permettent de créer facilement l'isolation.
L'alimentation peut se faire soit avec des clips d'alimentation ou un petit coup de fer à souder.

C'est mon expérience, je n'ai jamais utilisé d'ILS.
phil3869

Postby Wolfram1 » 25.05.2015, 21:04

Bonjour Jacques,

Avec Rocrail il est, en effet, possible d'utiliser des ILS pour la rétrosignalisation. Cela a certains avantages mais aussi des inconvénients - personnellement je les trouve trop peu fiables
Mais à chacun son goût.
Contrairement à Phil, j'estime que le fonctionnement avec un seul contact par canton est bien aléatoire er demande un réglage extrêmement précis de toutes les machines - ou de très larges marges de sécurité. Pour moi qui ai quelques locomotives à décodeur basique dont le comportement dépend pas mal de la température du moteur et des lubrifiants, c'est trop aléatoire. Bien sûr, comme je suis en 3rails la détection me coûte moins cher que par détection de consommation, mais... le coût de chaque contact de détection, chez moi, ne dépasse pas 0,1% de ce que coûtent la structure er les rails. Je peux donc me permettre de prévoir deux voire plus de contacts par canton, pour obtenir un comportement des trai s bien plus prévisible er donc plus sûr.

Pour la délimitation des cantons sur le réseau réel, je crois comprendre que tu n'es pas à ton coup d'essai er que tu n'as donc pas besoin d'aide pour cela ?
Mit vielen Grüßen,

Wolfram

ddx, 6604. Weichendecoder werden derzeit human-digital (händisch) ersetzt, bis eine kompatible Zentrale ddx ersetzen kann.
Wolfram1

Postby Gilles45 » 29.05.2015, 13:41

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question qui concerne également la découpe des cantons, dites-moi si je dois créer un nouveau post svp:

J'ai créé deux cantons de garage se suivant, chacun est découpé en deux zones de détection, zone enter et zone in. Donc dans l'ordre j'ai à la suite: enter / in / enter / in. Ces cantons ont une longueur équivalente à un convoi de 1 loco + 4 voitures voyageurs (je n'ai pas beaucoup de place). Si je souhaite introduire sur mon réseau une rame plus longue que la longueur d'un canton, et si elle s'arrête au deuxième canton dans la zone in, une ou plusieurs voitures de queue (avec éclairage) vont s'arrêter dans la zone in du premier canton, que se passera-t-il en mode automatique? Bug? Coupure alimentation par détection ghost?

English readers, please let me know if you need a translation, I'll be glad to do it for you.

Merci, thanks, danke schön :!: :!: :!:

Gilles45 :D
Gilles45

Postby smitt48 » 29.05.2015, 13:51

Hi gilles,

Your plan and ini would help.

Your saying a train stops too early in a block A and the tail end of that train stops in another block (B). Is block A long enough (4 cars + loco)? You use 2 sensors per block, ENTER and IN.

Salut Tom
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby Wolfram1 » 29.05.2015, 14:53

Bonjour Gilles,

selon mon expérience il se passera comme suit :
le train s'arrêtera dans la deuxième zone "in", le contact "in" du premier canton continuera à signaler "occupé", et c'est ce qui s'affiche sur l'écran Rocrail.
Au bout d'un petit instant (je n'ai pas mesuré la durée) une alerte adviendra, disant qu'il y a une présence électrique sur le canton alors qu'il doit être libre. Mais il n'y a pas de train fantôme.

Dans la wiki anglophone, se trouve quelque part un problème semblable avec une proposition de solution, je l'ai survolé récemment mais bien sûr, quand on cherche, on ne trouve pas...
Et il y a quelques semaines, avait été suggéré dans la partie germanophone du forum de créer justement une possibilité "régulière" pour qu'un train puisse occuper plusieurs cantons en même temps, comme c'est de coutume sur quelques réseaux nationaux (en 1:1, bien sûr).

@Tom: he asks what happens if a train is longer than his blocks, and stops in 2nd block, but last wagon occupies still the in-sensor of 1st block.
(sorry for my english... it's very rusty.)
Mit vielen Grüßen,

Wolfram

ddx, 6604. Weichendecoder werden derzeit human-digital (händisch) ersetzt, bis eine kompatible Zentrale ddx ersetzen kann.
Wolfram1

Postby smitt48 » 29.05.2015, 17:28

Hi Wolfram,

Don't worry about your English, I haven't spoken French in 48 years! Nowadays I use Google translate.

I got the gist of the question. There are a couple of things he can do:
1. Shorten the train :mrgreen: , OK just a joke - Rejected!
2. Delay the IN for long trains, if the train stops somewhat too early, by the IN. This probably only helps a little bit. It depends on the actual layout,
3. Create a "virtual block" which combines both blocks as one. Give the long train access rights to this block, all medium trains can still utilize both blocks separate.
4. Add a extra sensor to the trailing block. Create a long train and a short train routes. You need to include the long train in the authorizations of the long block and the same for the short train in the short block.

long train.PNG

Normal short blocks, which you have today. bk1 with E(nter)1 and I(n)1 and bk2 with E2 and I2. For medium trains.
option 3: create virtual block using E2 as ENTER and I1 as IN. http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-gen-en&s[]=virtual%20block#virtual
option 4: Use long block use I2 as ENTER and I1 and short block use E2 as ENTER and I2a as IN.

You see Wolfram, you can translate :D
1. is easy
2, could be possible but probably not
3. pretty easy
4. a little more work, might want to use actions to block medium trains

Greetings Tom
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby Gilles45 » 29.05.2015, 20:37

smitt48 wrote:Hi Wolfram,

Don't worry about your English, I haven't spoken French in 48 years! Nowadays I use Google translate.

I got the gist of the question. There are a couple of things he can do:
1. Shorten the train :mrgreen: , OK just a joke - Rejected!
2. Delay the IN for long trains, if the train stops somewhat too early, by the IN. This probably only helps a little bit. It depends on the actual layout,
3. Create a "virtual block" which combines both blocks as one. Give the long train access rights to this block, all medium trains can still utilize both blocks separate.
4. Add a extra sensor to the trailing block. Create a long train and a short train routes. You need to include the long train in the authorizations of the long block and the same for the short train in the short block.

long train.PNG

Normal short blocks, which you have today. bk1 with E(nter)1 and I(n)1 and bk2 with E2 and I2. For medium trains.
option 3: create virtual block using E2 as ENTER and I1 as IN. http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-gen-en&s[]=virtual%20block#virtual
option 4: Use long block use I2 as ENTER and I1 and short block use E2 as ENTER and I2a as IN.

You see Wolfram, you can translate :D
1. is easy
2, could be possible but probably not
3. pretty easy
4. a little more work, might want to use actions to block medium trains

Greetings Tom

Merci à tous pour vos réponses, thanks for your reply.

My tracks are installed by not connected electrically for that area yet, so I try to anticipate a bit on problems if I want to use longer trains. I like both your option 3 and option 4, now that I understand (tell me if not:) that a specific train will follow what's define in the route so any sensor can be use for different action depending on the train (short or long in my case). Also the virtual block is new to me. I didn't see it that way, I was stuck with the idea that a sensor IN can only be a IN signal and same for an ENTER of course. Well there's a lot of setting to play with in Rocrail, I like that (still :) ).

Thanks again. I'll try to post my Layout picture soon.
Cheers
(happy)Gilles :D
Gilles45

Postby Gilles45 » 29.05.2015, 21:12

Hi,

According to what Tom wrote, I should create a virtual block with C01 and C03 using their sensors IN01 as ENTER and IN03 as IN for longer trains and ignore (in the route) ENTER01 and ENTER03 for longer trains. Does that make sense?

Image
The center area is the main station, it will be modify soon I'm not happy with everything from it.

Thanks again.

Gilles

PS: Tom, where can I find my ini, please?
Gilles45

Postby smitt48 » 29.05.2015, 21:16

Hi Gilles,

A sensor is just a signal to the computer to do something, it is very flexible.
Here is an example.
route french.PNG

option 3: Create a new route (copy old one) and give it a new name.
EDIT option 4: Routes to and from virtual blocks are not automatically generated by the analyser and must be defined manually.

include long.PNG

In Authorizations move the train from Locomotives to Include. Now only that train is allowed to use that Route, it is that simple.
Both option 3 and 4 you have to do this.

Salut Tom
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby smitt48 » 29.05.2015, 21:53

Hi Gilles,

According to what Tom wrote, I should create a virtual block with C01 and C03 using their sensors IN01 as ENTER and IN03 as IN for longer trains and ignore (in the route) ENTER01 and ENTER03 for longer trains. Does that make sense?

Yes, you could also use ENTER01 and IN03 and also vice versa.
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby Wolfram1 » 31.05.2015, 21:15

Hi Tom,

I will ask the same question in german section - my English is too bad, I did not understand what you told. :oops: :oops: :oops: Sorry. :(
Mit vielen Grüßen,

Wolfram

Wolfram1

Postby smitt48 » 01.06.2015, 12:48

Hi Wolfram,

En francais J'espère!

Je suis l'essentiel de la question. Il ya un couple de choses qu'il peut faire:
1. Raccourcir le train: mrgreen :, OK juste une blague - Rejeté!
2. Retard "IN" pour les trains longs, si le train arrête un peu trop tôt, par le "IN". Cette aide probablement seulement un peu. Il dépend de la disposition réelle,
3. Créer un "bloc virtuel" qui combine deux blocs comme l'un. Donner les droits d'accès à long train à ce bloc, tous les trains moyennes peuvent encore utiliser les deux blocs séparés.
4. Ajouter un capteur supplémentaire pour le bloc arrière. Créez un long train et un itinéraires des trains courts. Vous devez inclure la longue traîne dans les autorisations de long bloc et de même pour le train court à court bloc.

Blocs courts normales, combien de disciples que vous avez aujourd'hui. bk1 avec E (nter) 1 et I (n) 1 et bk2 avec E2 et I2. Pour les trains moyennes.
option 3: créer bloc virtuel utilisant E2 comme "ENTRER" et I1 que "IN". http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=block-gen-en&s[]=virtual%20block#virtual
option 4: utilisation à long bloc utilisation I2 comme "Enter" et I1 et l'utilisation de Shortblock E2 comme "Enter" et i2a que "IN".

long train.PNG

1. est facile
2, pourrait être possible, mais probablement pas
3. assez facile
4. un peu plus de travail, peut-être envie d'utiliser des actions pour bloquer les trains moyennes

Greetings Tom
Kind regards,
Tom Smit

In build phase
smitt48

Postby Wolfram1 » 02.06.2015, 08:28

Bonjour Tom,

dans le secteur germanophone, ce sera en allemand. Quand même.

Ce qui dépasse - pour l'instant - ma compréhension, c'est surtout la solution 3 : le canton virtuel. Comment faire pour superposer (dans l'espace) un canton virtuel à deux cantons réels ? Le canton virtuel peut-il utiliser les mêmes capteurs que les cantons réels ? Si oui, comment le logiciel sait-il que le train entre dans le "bon" canton, et si non, que faire des capteurs (tous réels) que le train actionne sans entrer dans le canton associé ?
Je poserai la question dans la section germanophone, avec le plan sur lequel je réfléchis. Mais... quand j'aurai le temps d'ouvrir cet ordinateur-là.
Mit vielen Grüßen,

Wolfram

Wolfram1

Return to Le mode automatique (FR)