utilisateurs français signalez vous !

Post Reply
Johnjeanb
Posts: 97
Joined: 04.01.2014, 10:55
Location: Paris Gebiet

Re: utilisateurs français signalez vous !

Post by Johnjeanb » 03.12.2018, 21:54

PaulXpress wrote:
22.07.2018, 05:43
Bonjour Jean,

Superbe réseau et merci de bien vouloir faire vivre le forum français en nous présentant ta réalisation.

Cordialement,

Jean-Paul.
Bonsoir à tous

J'ai un peu peur de présenter mon réseau. Désolé pour le retard. Il est le résultat de beaucoup de tâtonnements sur une période de 4 ans.
Il comprend:
- un réseau en "os de chien" électrifié en surface et passant par une gare principale à 7 voies et desservant 2 gare fantômes de 4 voies chacune
- une dérivation (vapeur / diesel) à double voies, partant de la gare principale et desservant une troisième gare fantôme à 4 voies ainsi que le dépôt vapeur
- une ligne secondaire en trafic banalisé intégral et desservant une gare de campagne
- un dépôt vapeur autour d'une plaque tournante Märklin / Fleischmann avec 17 voies connectées, un toboggan à charbon une grue à eau motorisée et une fosse de décrassage motorisée.

Trains et wagons
Il y a en permanence 30 à 32 machines ou trains résidant sur le réseau. et elles sont classées en Vapeur , diesel ou électrique. Seules les vapeurs et diesels peuvent aller partout, les électriques ne peuvent aller que sur le réseau en os de chien et sur les voies de la gare principale déclarées comme électrifiées.
Chaque locomotive mais aussi chaque wagon est déclaré (ce n'est pas une obligation) avec sa photo et ses paramètres (longueur,..). Ceci permet à Rocrail de gérer les longueurs de chaque train afin de ne pas envoyer un train plus long vers un bloc qui ne peut pas le recevoir.
La plupart des locomotives sont sonores et l'intensité sonore est réglée pour chaque loco à devenir inaudible lorsqu'elle est éloignée.

Johnjeanb
Posts: 97
Joined: 04.01.2014, 10:55
Location: Paris Gebiet

Re: utilisateurs français signalez vous !

Post by Johnjeanb » 03.12.2018, 21:55

Digital
Le réseau et contrôlé par Rocrail associé à une CS2 (60215) de Märklin et une alimentation 100W 60101 de Märklin. Le courant maxi est de 5 A alors que le réel est de 2.8 A.
Donc pas de "booster".
Les "entrées" sont des module 88:
- 5 modules anciens (6088) raccordés directement à la CS2
- 1 module Link88 (60883) raccordé à la CS2 et faisant le lien avec un 60881 et un décodeur de plaque tournante (DSD 2010 de DigitalBahn qui fournit 32 "entrées supplémentaires pour la gestion de la plaque tournante.
- le décodeur Digital Bahn est piloté comme des aiguillages pour sélectionner une des 48 voies possibles, l'éclairage cabine et le feu. Il pilote les 4 signaux d'entrée et de sortie de plaque ainsi que le module de sonorisation de plaque. Le pont tournant détecte une locomotive grâce à 2 cantons d'occupation.

Le réseau
Il n'y a aucune section de ralentissement ou d'arrêt mais plutôt une détection sur chaque bloc. La plupart des blocs ont 2 capteurs (d'entrée et d'arrivée) qui se permutent pour les voies banalisées. L'intérêt est que chaque train peut circuler en marche avant ou arrière en s’arrêtant au bon endroit et sans commutation de frotteur et aussi que les feux et éclairages restent allumés sans clignoter.
Comme les trains ne circulent pas à la même vitesse mais doivent s’arrêter au même endroit, toutes les sections d'accostage (IN) ont la même longueur et pour chaque type de locomotive la vitesse d'approche (V moy de Rocrail) et le taux de décélération de chaque loco MFX Märklin sont réglés en conséquence. Les vitesses V Cruise sont réglées comme souhaité avec un seul impératif que chaque loco puisse s’arrêter quelque soit la longueur du bloc et du quai.
Le réseau comporte des dételeurs pour former ou ranger des trains contrôlés par Rocrail tant pour la commande que pour la vérification de bonne exécution.
Le réseau détecte la présence de trains au moyen du système Märklin d'occupation de voie (un rail est isolé et raccordé à une "Entrée S88". Cependant les aiguillages "C" n'ont pas de rails isolés et ne participent donc pas à la détection du train.

Le fonctionnement Rocrail
Il est basé sur un mélange du principe de l'aquarium (les trains vont la où un bloc est disponible, qu'il est autorisé (électrifié ou non, etc) et des "trajets/horaires" surtout autour du dépôt Vapeur et de la formation / décrochement des rames. A noter le changement de locomotive Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=U5xxW5V25TI&t=275s)) ainsi que la formation d'un train (Video https://www.youtube.com/watch?v=UecKrHpD2x0
Dernièrement une butte de débranchement pilotée par Rocrail vient de démarrer (Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gJD2SD_Lq7c)

Voici l'écran principal de "mon" Rocrail. A noter que les indications en bas à droite (les 6 indicateurs en ligne du bas) doivent toutes être vertes pour un bon fonctionnement.
https://i.postimg.cc/W4D9kgS4/rocrail.png

Voilà Il y a surement plein d'autres choses à dire.
Un point important: surtout ne vous dites pas "je n'y arriverais jamais" c'est faux même moi j'y suis arrivé et la complexité est progressive. Vous n'avez pas à tout faire en même temps. Rocrail est un programme excellent.


Désolé d'avoir été un peu long
Cordialement

Jean

Post Reply

Return to “Des sujets de base (FR)”