utilisateurs français signalez vous !

Post Reply
geraldfg95

Post by geraldfg95 » 28.03.2011, 15:04

salut

Combien d'entre nous sont-ils des utilisateurs français de Rocrail ?
Merci de vous signaler ici afin que nous puissions échanger en francais nos expériences de ce superbe logiciel .

cdlt
Gérald

pascalpat

Re: utilisateurs français signalez vous !

Post by pascalpat » 20.08.2011, 11:25

geraldfg95 wrote:salut

Combien d'entre nous sont-ils des utilisateurs français de Rocrail ?
Merci de vous signaler ici afin que nous puissions échanger en francais nos expériences de ce superbe logiciel .

cdlt
Gérald
Bonjour :D

Modéliste ferroviaire depuis quelques années (le retour comme beaucoup), je pratique, à titre perso et en club le N en digital.

Je dispose une vieille IB et une IB COM.

Etant très intéressé par la conduite en automatique (pour une partie de mon exploitation) j'utilise actuellement WDP small. J'ai également installé Rocrail mais j'en suis encore au stade de la découverte.

Ce logiciel, et ses compléments électronique, m'intéresse ÉNORMÉMENT ce qui explique mon inscription sur le forum.

A bientôt,

Pascal

francis44

Signalisation

Post by francis44 » 09.09.2011, 13:51

Bonjour, j'ai un réseau piloté par une commande Elite de Hornby.
Decodeur d'aiguilles Hornby, détection par ILS avec retour sur l'ordi par HSI 88 de LTD et bien sûre ROCRAIL.
Tout va bien sauf la signalisation: je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner une signalisation SNCF.
Avez-vous une solution?javascript:emoticon(':cry:')
Merci d'avance

pascalpat

Re: Signalisation

Post by pascalpat » 09.09.2011, 14:30

francis44 wrote:Bonjour, j'ai un réseau piloté par une commande Elite de Hornby.
Decodeur d'aiguilles Hornby, détection par ILS avec retour sur l'ordi par HSI 88 de LTD et bien sûre ROCRAIL.
Tout va bien sauf la signalisation: je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner une signalisation SNCF.
Avez-vous une solution?javascript:emoticon(':cry:')
Merci d'avance
Bjr

Malheureusement mes connaissances, à date, ne me permettent pas de vous donner une solution. :oops:

Pascal

rjversluis
Site Admin

Post by rjversluis » 09.09.2011, 15:58

Bonjour,

sorry for the English, but I cannot write French.

There are special signal decoders supporting the SNCF signal scheme you could use with Rocrail.

francis44

Signalisation SNCF

Post by francis44 » 09.09.2011, 17:54

Je comprends l'anglais mais l'écrit difficilement, excusez moi.
Ces decodeurs sont-ils compatibles avec la logique de ROCRAIL typiquement allemande.
SNCF: les feux sont verts en l'absence de train en aval sur 2 cantons, jaune si rouge au canton suivant; rouge si le canton suivant est occupé.
En l'absence de train les signaux sont verts.
Ceci étant la partie simple, ensuite il y a tout ce qui concerne les aiguilles....

Sinon Rocrail fonctionne très bien, seul problème mais tout a fait mineur mon fond d'écran du TCO est vert, je le modifie à chaque fois que j'ouvre Rocview, et il ne veut pas le garder en mémoire, mais cela est vraiment annexe.
Cordialement
Francis

Besra
Moderator

Post by Besra » 09.09.2011, 18:29

Bonjour Francis,

s.v.p. essayez les options Réserver le deuxième bloc [-> "les feux sont verts en l'absence de train en aval sur 2 cantons, jaune si rouge au canton suivant"] et Aspect du signal par défaut [->"En l'absence de train les signaux sont verts"].
http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=roc ... utomode-fr

(Sorry, can't write more in French :oops: )

Salut!
Besra

P.-S.
seul problème mais tout a fait mineur mon fond d'écran du TCO est vert, je le modifie à chaque fois que j'ouvre Rocview, et il ne veut pas le garder en mémoire
http://forum.rocrail.net/viewtopic.php?t=1317

francis44

Signalisation SNCF

Post by francis44 » 10.09.2011, 06:31

Merci, j'ai toujours changé mon fond d'écran :D
La signalisation SNCF :
j'ai essayé ta solution, mais cela n'est pas plus satisfaisant.
lorsqu'un train quitte un canton au franchissement du feu vert celui-ci passe au rouge, losqu'il franchira le panneau suivant le précédant passe a l'orange, puis au suivant le premier repassera au vert jusqu'à ce qu'un nouveau train passa le premier panneau.

Je pense que geraldfg95 a trouvé la solution?

Merci beaucoup pour tes efforts en français!!!!!
Cordialement
Francis

Hubert.SPERI

Post by Hubert.SPERI » 03.10.2011, 11:12

Bonjour,

ROCRAIL est une merveilleuse découverte.

HO'ist ET N'iste
Système d'exploitation WINDOWS XP

Je fais partie du club BB1601 (département de l'Ain près de Bourg en Bresse) et j'ai fait une présentation (sommaire) de ROCRAIL à mes camarades ce WE : nul doute qu'il y aura d'aures utilisateur de ce logiciel, dont l'association elle-même.

Je suis parvenu avec ROCRAIL à piloter mon réseau soit en DCC, soit en analogique (pas les deux en même temps).

Cela dit, je suis encore très loin de maîtriser ROCRAIL dans le détail.

A+

Hubert.SPERI

Fond de plan vert

Post by Hubert.SPERI » 03.10.2011, 12:11

Bonjour,

J'avais aussi ce problème.
J'ai tenté de modifier rocview.ini avec un éditeur (NotePad++), mais au démarrage suivant, l'écran était de nouveau vert.

En effet, ROCRAIL cherche le paramétrage du fond de plan dans un autre fichier et remet à jour rocview.ini avec ce paramétrage.

En fait, il faut aller dans le répertoire C:\Program files\Rocrail\svg\themes\SpDrS60

Là se trouve un fichier nomé Properties.xml

Il faut éditer ce fichier avec NotePad++ (téléchargement gratuit sur internet), et on remplace les codes des couleurs red=200, green=255 et blue=200 de la façon suivante :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<!-- Proposal for theme properties. -->
<theme id="SpDrS60">
<panel red="192" green="192" blue="192" border="false"/>
<block showid="true" red="0" green="0" blue="0"/>
<shortcut show="true" red="255" green="0" blue="0"/>
</theme>

192,192,192 permet d'obtenir un gris moyen, mais on peur choisir d'autres jeux de couleurs.

Enregistrer, sortir et relancer ROCRAIL et ROCVIEW :

==> le fond de plan est gris.

francis44

Post by francis44 » 05.01.2012, 12:20

Bonjour,

Je ne connais pas ce défaut, mais en regardant les lignes pécédentes il semblerait que la centrale et HSI sont reconnus. Peux-tu commander une machine?

jpm59fr

Post by jpm59fr » 27.05.2014, 21:13

Bonsoir,

J'ai 2 réseaux un HO DB et un N US que je pilotais avec une IB 1et du matériel LDT aiguillages et rétrosignalisation.
Je pilote maintenant mon réseau HO DB avec la Z21 de Roco (noire), j'ai réussit à faire fonctionner tout mon matériel LDT en pilotage sur ma tablette Samsung, je réussis aussi à piloter avec mon portable et Train controller qui reconnaît la Z21 en wifi.

Je n'arrive par contre pas à faire reconnaître la Z21 par rocrail malgré les liens qui m'on été donnés sur la documentation de rocrail.

SI vous avez une solution je suis preneur.

Cordialement.

Jean-Pierre

rjversluis
Site Admin

Post by rjversluis » 28.05.2014, 08:59

If you have trouble to understand the Forum just select your own language:
Attachments
sprache.png
sprache.png (48.99 KiB) Viewed 162 times

francis44

Post by francis44 » 28.05.2014, 09:16

Bonjour,
malheureusement je ne connais pas La Z21.

Ma centrale est raccordée par USB à mon ordi de même que le detecteur LTD.

Mon smartphone fonctionne par WIFI mais quand la centrale est en fonctionnement.

Désolé

jpm59fr

Post by jpm59fr » 28.05.2014, 13:25

rjversluis wrote:If you have trouble to understand the Forum just select your own language:
No problem I can understand in French, English, (not German).

My problem it is that I don't succeed to connect Rocrail to Z21 by wi fi .

Best regards.

Post Reply

Return to “Des sujets de base (FR)”