utilisateurs français signalez vous !

Post Reply
Scalpa

Re: utilisateurs français signalez vous !

Post by Scalpa » 22.06.2019, 16:16

Salut à tous,
Je viens d'acquérir une centrale BiDiB (GBMboost et GBM16T) et d'installer RocRail.
Pas facile à prendre en main pour le moment...
Mais je vais persévérer !
Pascal

smitt48
Moderator

Post by smitt48 » 22.06.2019, 16:22

Hi Pascal,

Bienvenue par Rocrail.

Salut Tom

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 22.06.2019, 22:13

Bienvenue Pascal
A bientot
Jean

Jbn66

Post by Jbn66 » 05.07.2019, 15:52

Bonjour,

Modéliste depuis quelques années, je suis passé à la commande des trains assisté par ordinateur en arrivant à Mini World Lyon. Depuis peu, je suis sur la compréhension et l'apprentissage de Rocrail. Je connais quelques bases mais maintenant je me heurte à de nombreux problème pour programmer la signalisation. En effet, le réseau de MWL est très pauvre en signaux et j'aimerais rajouter une signalisation cohérente qui apporterait un peu plus de réalisme à la maquette. Pour le moment ce n’est pas gagné. Rocrail est un logiciel qui peut faire énormément de chose. Avec un peu de travail et beaucoup de patiente, on peut arriver à faire une gestion réaliste des trains :D
J'espère trouver des solutions avec vous pour rendre plus réaliste les circuits de trains :) Depuis peu, j'ai pu faire un ovale de test qui me permet de tester les différentes programmations.

Seriez-vous intéressé pour m'aider dans le projet d'amélioration ?

Julien

Jacques26

Post by Jacques26 » 13.07.2019, 22:49

Bonjour,
Je viens de réaliser des tests également sur un ovale avec une simple voie d’évitement. J'ai positionné quatre signaux complexes SNCF (RA et RR + un pas d'IPCS pour rigoler un peu...).
C'est très complexe et je n'y suis parvenu que grâce à l'aide d'un ami. Rocrail est très performant mais sa documentation est trop incomplète ; c'est vraiment dommage, du coup ce logiciel doit rebuter beaucoup de personnes. Avec mes modestes connaissances (ça ne fait que six mois que je suis sous Rocrail) je peux peut-être vous aider mais à travers un forum c'est trop compliqué et on perd énormément de temps à écrire.
Salutations
Jacques

smitt48
Moderator

Post by smitt48 » 14.07.2019, 00:15

Hi Jacques,

La documentation en anglais est complète. Il suffit de demander à Rob (sur le forum) et vous pourrez obtenir une fonctionnalité de mise à jour de la traduction. Vous pouvez demander à Phil45, je suis sûr qu'il appréciera votre aide.

Salut Tom

Jacques26

Post by Jacques26 » 14.07.2019, 21:06

Bonjour Tom
De quel "Rob"s'agit-il ? Il y en a sept je crois sur le forum.
Salutations
Jacques

LDG
Site Admin

Post by LDG » 14.07.2019, 21:31

Bonjour Jacque,

c'est le rob ici (rjversluis) :coding:

Salut
Lothar

Jbn66

Post by Jbn66 » 17.07.2019, 13:06

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer sur les signaux !! J'ai déjà résolu une partie de mon problème en utilisant un décodeur de signaux CDF. Il est beaucoup plus simple d'utilisation que le LDT que j'avais avant. Maintenant les signaux sont bien adressés et je gère bien chaque aspect de chaque signaux en monde manuel. Par contre pour que rocrail gère la signalisation c'est autre chose. J'essaye de faire un block automatique SNCF. En utilisant les open block j'arrive à avoir des changements d'aspect rouge et vert mais rarement jaune. Après j'ai essayé les actions et la c'est la traversé du désert. La signalisation fais n'importe quoi. J'ai regardé toute la documentation rocrail disponible en français. Cependant je ne trouve aucune doc sur "comment gérer les actions avec la signalisation". Dans la partie anglaise de rocrail, je cherche avec un amis qui parle anglais, mais pour l'instant rien de bien concluant. J'utilise l'ovale de test rocrail avec 3 cantons. Est il possible que le circuit soit trop court ? Quelqu'un a déjà réalisé un block automatique avec rocrail ? En attendant, je continue de tester pour voir si je trouve la bonne combinaison.

Julien

amiral06

Post by amiral06 » 22.07.2019, 10:52

Jbn66 wrote:
17.07.2019, 13:06
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à galérer sur les signaux !! J'ai déjà résolu une partie de mon problème en utilisant un décodeur de signaux CDF. Il est beaucoup plus simple d'utilisation que le LDT que j'avais avant. Maintenant les signaux sont bien adressés et je gère bien chaque aspect de chaque signaux en monde manuel. Par contre pour que rocrail gère la signalisation c'est autre chose. J'essaye de faire un block automatique SNCF. En utilisant les open block j'arrive à avoir des changements d'aspect rouge et vert mais rarement jaune. Après j'ai essayé les actions et la c'est la traversé du désert. La signalisation fais n'importe quoi. J'ai regardé toute la documentation rocrail disponible en français. Cependant je ne trouve aucune doc sur "comment gérer les actions avec la signalisation". Dans la partie anglaise de rocrail, je cherche avec un amis qui parle anglais, mais pour l'instant rien de bien concluant. J'utilise l'ovale de test rocrail avec 3 cantons. Est il possible que le circuit soit trop court ? Quelqu'un a déjà réalisé un block automatique avec rocrail ? En attendant, je continue de tester pour voir si je trouve la bonne combinaison.

Julien
Julien, je vois que tu reposes les mêmes questions sur tous les forums et toujours en attente de réponses pertinentes. Je t'ai proposé ma participation à votre développement. Le modélisme ferroviaire (et même modélisme tout court) est une passion pour bon nombre de bénévoles (association ou club). Là votre problème est différent puisque vous êtes une société gérant des bénéfices. En t'apportant les solutions à ton problème on génère un "plus" non négligeable à votre projet sans aucune retombée financière à l'inverse de vous !..... Tu trouveras probablement la solution car il n'y en qu'une.... passer par les actions. Toute autre tentative (open block par exemple) se soldera par un effet contraire voire aucun effet! Juste un truc: pour tester un signal à 3 aspects (Vert-Rouge-Jaune) vaut mieux avoir n+1 cantons donc 4...(mais ça marche aussi avec 3 et une seule loco bien sûr).
Bien cordialement
Francis

Titoffe111

Post by Titoffe111 » 11.09.2019, 18:32

Christophe, ayant changé d'échelle, (passé du N ou HO pour des raisons de confort de modélisation) je "re débute" mon apprentissage de Rocrail.
je suis équipé d'une Z21 (noire) et utilise une tablette 7" pour commander les locos. Rocrail me sert pour gérer les aiguillages.
Dès que j'avance plus dans mon projet je reveins , sans nul doute, avec des questions ! A+ :beer:

br212

Post by br212 » 12.09.2019, 17:06

Bonjour,
Je m'appelle Francis et pratique le modélisme ferroviaire depuis où là là!!!!,j'ai commence par du Ho (Jouef) et il y a trente un an je suis passé au N que je pratique assidûment.
Je suis nouveau sur ce forum,mais cela fait 3 ans que j'utilise RocRail dans mon coin,même si j'ai galèré au début maintenant ce n'est que du bonheur,quel plaisir que de jouer via son Pc en faisant des glissés/déposé ou de bluffer des profanes avec leur smartphone qui se prennent au jeux surtout avec les machines sonores.En tout cas quelle puissance.

Comme configuration j'ai une DR5000 mise en LocoNet via l'USB avec des modules d’accessoire sous arduino(quel confort par rapport à la conception de circuit dédiés),une rétro en Rail-com via un DR5088 RC de DIGIKEIJS et des modules Arduinos câblé en RJ11 4 fils(pas RJ12 à 6 fils).
Mon réseau est en VU double sens avec des boucles de retournement équipées de modules maison qui fonctionnent avec la rétrosignalisation donc sans court circuit.

Merçi d'avance pour l’accueil.

smitt48
Moderator

Post by smitt48 » 12.09.2019, 18:59

Bonjour,

Bienvenue par RR

Tom

Post Reply

Return to “Des sujets de base (FR)”