Rocrail et arduino

Post Reply
philippe

Rocrail et arduino

Post by philippe » 14.12.2018, 10:01

Bonjour,
je possède un petit réseau en "N" (qui ne demande qu'à grandir) et je me lance pour le "numériser" via un Arduino Mega et motorshield et Rocrail;
J'ai réussi à modifier un petit programme (cmdr Arduino minimum récupéré sur Locoduino) pour faire tourner 3 locos Fleischmann en même temps et ça marche.
Mon deuxième objectif est de motoriser les aiguillages (12) avec des servos et de les piloter...
et de piloter les locos via Rocrail

J'ai téléchargé Rocrail et DCCpp. je découvre et ça n'a pas l'air très simple….

Si quelqu'un peut me renseigner sur les erreurs à éviter avant de me lancer…

J'ai déjà un problème avec les bibliothèques DCCpp_uno et je n'arrive pas à lancer le programme sur l'IDE Arduino….alors que les bibliothèque sont bien présente dans le fichier Zip

Merci

Johnjeanb

Re: Rocrail et arduino

Post by Johnjeanb » 14.12.2018, 13:40

Bonjour Philippe

Si je comprends bien tu veux démarrer Rocrail mais en même temps démarrer une centrale de ta composition qui utilise DCCpp.
Si je comprends bien ta centrale Arduino/DCCpp semble fonctionner.
Les étapes suivantes sont:
- vérifier la bonne liaison entre ta centrale et Rocrail (il semble que tu dois choisir COMx (1, 2 ou autre) entre ta centrale et ton PC, utiliser un bon cable de liaison RS232
- vérifier la configuration de Rocrail (onglet "Fichier", "Propriétés de Rocrail", "Centrale", Ajouter "DCCpp" comme centrale et lui donner un nom (ABC), configurer la liaison série et vérifier que la liaison fonctionne (exemple mise sous/hors tension par Rocrail)
- ensuite il faut déclarer tes locos et rentrer ton réseau sans oublier que chaque aiguillage et chaque loco ("Propriété", "Interface") doit mentionner le nom (ABC) de la centrale qui le contrôle ainsi que l'adresse du décodeur
J'espère que ceci a pu t'aider
Cordialement
Jean

smitt48
Moderator

Post by smitt48 » 14.12.2018, 14:11

Hi Philippe,
sans oublier que chaque aiguillage et chaque loco ("Propriété", "Interface") doit mentionner le nom (ABC) de la centrale qui le contrôle
Cela n’est pas nécessaire si votre DCC ++ est le seul contrôleur utilisé.
Exemple: https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=sw ... _interface

Salut Tom (La plupart de mes courtoisies en français de G..gle :D )

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 14.12.2018, 15:13

philippe wrote:
14.12.2018, 10:01

J'ai déjà un problème avec les bibliothèques DCCpp_uno et je n'arrive pas à lancer le programme sur l'IDE Arduino….alors que les bibliothèque sont bien présente dans le fichier Zip
Ne faut-il pas les "de-zipper"?
Jean

philippe

Post by philippe » 27.12.2018, 20:12

J'avais dézippé le fichier mais il était dans un fichier que j'avais nommé "librairies" or il faut le nommer en Anglais "libraries" sinon le logiciel ne le reconnait pas!

philippe

Post by philippe » 27.12.2018, 20:23

Bonjour Jean,
merci pour tes infos; je vais me pencher sur tes conseils mais je me connecte à mon Arduino via le câble USB et je n'ai qu'à rentrer le port com et la vitesse de transmission 115 200 bauds…
j'ai installé DCCPP sur mon Adruino Mega et fait les premiers tests avec le programme "autotest" trouvé sur Locoduino; ça fonctionne…. je vais maintenant essayé de contrôler une loco via Roc Rail...à suivre…

Philippe

philippe

Post by philippe » 04.01.2019, 18:21

J'ai réussi à piloter mes locos avec RocRail via Arduino Mega que j'ai tout simplement chargé avec un application trouvée sur Locoduino nommée Serial DCC et ça fonctionne très bien.
Je vais m'attaquer maintenant aux aiguillages que je voudrais automatiser avec des servos; et ça devient un peu plus compliqué.
Est-ce qu'il existe un logiciel a installer sur Arduino Mega et pilotable avec Roc Rail?
J'ai essayé avec Universal Accessory Decoder de Thierry sur Locoduino mais je rame: il y a tellement de réglages dans Rocrail que même avec la doc je ne m'en sors pas...
Si quelqu'un a une idée…
Merci d'avance

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 05.01.2019, 12:29

Bonjour Philippe

Il me semble que le contrôle de tes aiguillages par des servos n'est pas le problème de Rocrail mais plutôt de décodeurs tels que le SwitchPilotServo de ESU lequel transforme des commandes de type aiguillage en pilotage de servos (positions, vitesse). C'est ce que je fais non sur mes aiguillages mais sur des pilotages de car system et sur une installation de décrassage (Entschlackgerürst)
Cordialement

Jean

PaulXpress

Post by PaulXpress » 05.01.2019, 13:11

Bonjour Philippe,

Si je ne l'ai pas pratiqué, il est tout à fait possible de piloter des servos à partir d'un Arduino.
Je te joins quelques liens qui peuvent être utile :
https://www.carnetdumaker.net/articles/ ... o-genuino/
http://ralf.alfray.com/trains/arduino_turnouts.html
https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/

Cordialement,
Jean-Paul

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 06.01.2019, 14:08

Bonjour à tous

Oui Arduino permet presque tout Jean Paul
Le module ESU permet de commander 4 servos pour 30 Euros (https://www.modellbahnshop-lippe.com/pr ... heneu.html) Il est possible que ce soit une solution moins chère ce qui peut avoir son importance quand on a plusieurs aiguillages :D
Cordialement

Jean

PaulXpress

Post by PaulXpress » 06.01.2019, 15:54

Bonjour Jean,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Philippe demandait si c'était faisable, je lui répondais que oui, c'est tout. Maintenant chacun fait comme bon lui semble, je ne fais la promotion d'aucune solution.
D'ailleurs, comme toi j'utilise des SwitchPilots et je note au passage que nous avons le même fournisseur.

Cordialement,
Jean-Paul

philippe

Post by philippe » 10.01.2019, 16:12

Merci à tous pour vos réponses que je vais approfondir dès que possible….
je sais piloter les servos avec un Arduino, ce n'est pas très difficile...mon problème est de récupérer les infos émises par Roc Rail pour les transmettre à l'Arduino (Mega) pour qu'il pilote les aiguillages via branchement USB:
voilà ce que Roc Rail envoi comme code:
<c><a0>

<T 0 1 0><T 0 0><T 0 1 0><T 0 1><T 0 1 0><T 0 0><c><a0>

<T 0 1 0><T 0 1><T 0 1 0><T 0 0><T 0 1 0><T 0 1><c><a0>

<T 1 2 1><T 1 0><T 1 2 1><T 1 1><c><T 1 2 1><T 1 0><a0>

<T 1 2 1><T 1 1><T 1 2 1><T 1 0><T 1 2 1><T 1 1><c><a0>

<T 1 2 1><T 1 0><T 1 2 1><T 1 1><c><a0>

<c><a0>

qu'est-ce que j'en fait? comment je les fais communiquer avec le sketch Arduino?
Merci

Johnjeanb

Post by Johnjeanb » 10.01.2019, 16:28

Bonjour

Rocrail ne connait pas les servos mais les pilote comme des aiguillages il me semble.
Pour chaque servo il faut fournir 3 valeurs a) position 1,b) position 2, c) vitesse. Reste a trouver le format pour ton arduino et comment se fait la commande
Cordialement
Jean

Post Reply

Return to “Général (FR)”