[Disponible] Création .svg

Re: [Disponible] Création .svg

Postby PaulXpress » 15.01.2018, 16:49

Bonsoir JF,

Maitrisant les langages de description de page comme PostScript ou HP-PCL, j'ai directement créé les .svg avec un éditeur puisque seules 3 commandes svg sont utilisées dans Rocrail. L'utilisation d'un logiciel ne me parait pas exploitable car ceux-ci sont beaucoup trop bavards et il faut nettoyer le fichier pour que celui-ci soit compréhensible par Rocrail, donc beaucoup plus de travail.
Pour le reste de ton problème je ne peux t'aider puisque comme je l'ai dit précédemment je n'utilise pas la signalisation française, pour moi c'est DB époque I à III (donc facile pour moi).

Cordialement,

Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
ESU ECoS 2 V4.2.2, SwitchPilot, EcosDetector, EcosBoost.
Windows X (64 bits), 3 D Train Studio V4.2.2.0 (64 bits).
PaulXpress

Postby speedjf37 » 15.01.2018, 18:00

PaulXpress wrote:Bonsoir JF,
L'utilisation d'un logiciel ne me parait pas exploitable car ceux-ci sont beaucoup trop bavards et il faut nettoyer le fichier pour que celui-ci soit compréhensible par Rocrail, donc beaucoup plus de travail.
Pour le reste de ton problème je ne peux t'aider puisque comme je l'ai dit précédemment je n'utilise pas la signalisation française, pour moi c'est DB époque I à III (donc facile pour moi).

Cordialement,

Jean-Paul

Ok merci pour cette réponse !
C'est ce que j'avais compris en testant divers éditeurs SVG et la confirmation que Rocrail n'utilise pas tout du format SVG.

Pour le reste tant pis !

JF
speedjf37

Postby wilpu83 » 16.09.2018, 16:03

Bonjour,

J' ai telechargé les signaux SNCF et suivi les indications de la doc, mais j'obtiens un résultat bizarre (ci-dessous).

Signaux_SNCF.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
wilpu83

Postby PaulXpress » 16.09.2018, 17:17

Bonsoir Federico,

Effectivement une modification à du être apportée avec les nouvelles versions sur les signaux de base (- de 5 aspects), cela n'a pas une grande importance puisque pour avoir la signalisation SNCF tu es obligé de reconfigurer le signal dans "Signal / Détails".
Je vais voir s'il est possible de corriger ce problème, en attendant il est possible de supprimer le thème 5 (SpDrS60) pour ne plus voir apparaitre la signalisation DB.

Cordialement,
Jean-Paul

Bien qu'il n'est pas terminé je te joins un document qui explique le fonctionnement des svg.
Le point sur les svg.pdf
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by PaulXpress on 17.09.2018, 13:11, edited 1 time in total.
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby wilpu83 » 16.09.2018, 20:36

Merci Jean-Paul,

Le problème se présente quand on coche la case "utiliser préfixe", car le signal ne s'affiche plus du tout.

Sans titre.png

Mon problème, au-delà de l'affichage, est aussi de comprendre comment configurer un signal de type carré à la sortie gauche de la gare. Je voudrais en effet pouvoir afficher trois aspects: voie libre (vert), sémaphore (rouge) et carré (rouge-rouge) quand le PN est ouvert. Quels sont les paramètres à configurer à ton avis? Peut être en rajoutant des actions? Pour le moment j'ai obtenu uniquement le rouge/vert pour le signal à droite, alors que celui à gauche indique le jaune à la place du vert...

Carré.png
wilpu83

Postby PaulXpress » 17.09.2018, 11:59

Bonjour Federico,

Voici comment faire :
1 - Tu cherches dans le document "les aspects" le numéro de l'état voulu, ici le 8 pour le carré.
2 - Tu cherches dans le document "les types" le signal qui peut afficher cet état, ici C, F et H. Pour la suite de cet exemple nous prendrons le type C.
3 - Tu cherches dans le document "type C" le signal qui correspond à ton choix, ici pour les feux actuels : Type C2 (Standard)
4 - Dans le bandeau surligné pour ce signal, tu trouves :
- la valeur à mettre dans "Signal / Détails / Aspects", ici 12.
- le préfixe à utiliser, ici "c2-s_".
5 - Tu cliques sur "Appliquer", le signal doit apparaitre.

Il est tout à fait normal que rien ne s'affiche a2-s n'existe pas et de plus tu as oublier le "_" dans le préfixe.

Maintenant pour afficher le carré, comme il est indiqué dans la note de mon document :
Note : Les signaux multi-aspects ne sont pas gérer directement par RocRail, leur gestion doit être faite par des commandes d'actions, d'itinéraires ou manuellement. Le mode d'adressage par défaut avec 4 adresses ne peut gérer que 16 aspects, pour les signaux avec un nombre d'aspects supérieur, l'adressage doit obligatoirement être fait par numéro d'aspect ou linéaire, le nombre d'aspects est alors porté à 32.

Cordialement,
Jean-Paul
Last edited by PaulXpress on 17.09.2018, 12:59, edited 2 times in total.
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby PaulXpress » 17.09.2018, 12:21

A tous,

Pour le problème de l'affichage des signaux de base (- de 5 aspects), pour ces signaux, la règle de priorité des thèmes n'est plus respectée sur les versions actuelles. Cela n’empêche pas l'utilisation de la signalisation SNCF mais la complique.

Cordialement,
Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby wilpu83 » 18.09.2018, 01:03

Merci beaucoup Jean-Paul pour les explications, j'ai réussi à afficher et utiliser le carré, mais pas le sémaphore (qui correspond bien à A2 dans la liste des types). D'ailleurs, où se trouve le document type C de ton exemple? Dans la doc je trouve uniquement trois fichiers (aspects, types et mode d'emploi). Désolé si je suis un peu lent, mais je démarre tout juste avec rocrail...
wilpu83

Postby PaulXpress » 18.09.2018, 06:24

Bonjour Federico,

Pour les types, effectivement je ne les avais pas mis dans la doc, tu les trouveras ci-joint.
Type A à E.zip

Type F & G.zip

Type H & I.zip

Type autres.zip

Pour le Sémaphore, celui-ci fait malheureusement partie des signaux que j'appel "de base", c'est-à-dire, comme tu pourras "maintenant" le voir dans les types, des signaux gérés en automatique par RocRail, ces signaux peuvent être repérés par le fait que les états sont identifiés par un nom (red, green, yellow, white) et non par un numéro.
Pour l'instant la priorité des thèmes n'est pas respectée pour ces signaux, Je vais poser la question à Rob pour savoir si c'est normal.
Dans l'attente de sa réponse, il est toujours possible d'utiliser le type A1 (standard) et de n'utiliser que les deux premiers états, de toute façon tu devras en faire la gestion.
Pour ta lenteur, ne te fais aucun soucis, Rocrail est si riche en possibilités que je ne suis pas prêt d'en avoir fait le tour et c'est grâce à ces échanges que nous pouvons tous progresser.

Cordialement,
Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby PaulXpress » 18.09.2018, 10:07

Bonjour à tous,

Vu la réponse de Rob, je suis obligé de revoir la totalité des signaux, ce qui est un travail énorme. Comme personnellement je ne les utilise pas et qu'à ma connaissance seul Federico veut les utiliser, je ne sais pas si je vais réaliser ce travail.

Cordialement,
Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Postby wilpu83 » 18.09.2018, 14:12

Merci Jean-Paul, dommage que d'autres ne soient pas intéressé par les signaux français. En tout cas, ton boulot a été fort utile pour moi et j’espère que avec un peu de patience la signalisation française pourra être intégrée à rocrail comme a été fait pour celle italienne (CV 19). Si je peux t'aider je suis dispo, même si je ne sais pas coder.

Federico
wilpu83

Postby PaulXpress » 19.09.2018, 05:40

Bonjour Federico,

Je te remercie pour ta proposition, mais après avoir regardé le problème de plus près, il semble venir du fait qu'il n'y a pas forcément un équivalent Français à la signalisation Allemande, je vais voir ce que je peux faire.

Cordialement,
Jean-Paul
HO 2 rails Fleischmann.
PaulXpress

Previous

Return to Général (FR)