Ma première simulation avec RocStudio

Ma première simulation avec RocStudio

Postby PaulXpress » 04.08.2018, 14:02

Le but de cette simulation :
Je voulais, avant la réalisation de mon réseau, valider mon choix sur la disposition des détecteurs pour pouvoir exécuter les manœuvres.

La gare de Froidfond :
J'ai choisi, pour ce premier essai, la gare de Froidfond, c'est une gare de montagne desservie par un train à crémaillère ("Mont"). Elle est composée d'une voie principale ("4GFV1") se terminant par une voie de manœuvre ("4GFM2") qui est desservie par un grid ("4GFG-"). Ce grid dessert également une voie de garage ("4GFP1") et une voie de manœuvre ("4GFM1") qui rejoint la voie d'accès à la gare ("4GFA") par le grid ("4GFG+").

Gare de Froidfond.png

La description des manœuvres :
Les manœuvres sur celle-ci sont relativement simples :
1. La bascule de la loco, pour le départ du train dans l'autre sens.
2. L'attelage du chasse-neige en tête de train.
3. La dépose du chasse-neige sur la voie de garage.

Le choix des détecteurs :
J'envisageais, pour ces manœuvres, de constituer mes voies de garage de deux tronçons en détection de courant, le premier pour la détection de l'occupation (_DO), le second pour la détection de l'arrivée au butoir (_DB). Un troisième vient compléter la détection pour l'entrée du convoi (_DE), celui-ci est en réalité un détecteur virtuel, déclenché par la libération de l'occupation de l'aiguillage. J'ai fait ce choix, car il permet avec un "enter2in" de faire arrêter le convoi toujours à la même distance de l'aiguillage, que la loco soit seule ou attelée au chasse-neige, ce qui offre un peu plus de réalisme.
Pour les blocs, de gauche à droite, nous avons un détecteur d'accès du coté + (_DA+), un détecteur d'occupation (_DO) et un détecteur d'accès du coté - (_DA-). Les grids ont un détecteur d'occupation (_DO) et la voie d'accès un détecteur d'occupation (_DO) et comme pour les voies de garage un détecteur d'entrée virtuel (_DE) actionné par la libération du grid +.

Les problèmes préliminaires :
La première difficulté que j'ai rencontrée, est le passage des informations entre RocRail et RocStudio, en effet, deux problèmes se sont très vite posés :
1. Si l'occupation des aiguillages est bien remontée au niveau de RocRail en manuel, elle ne l'est plus en automatique, j'ai expliqué ci-dessus pourquoi j'avais besoin de l'occupation des aiguillages.
2. Pour le dételage, il n'existe pas sur 3D Train Studio de notion de fonctions pour les locomotives (j'ai prévu pour la loco à crémaillère qui dessert cette gare un dételage automatique).
L'astuce que j'ai trouvée, pour pallier ces problématiques, est de déclarer avec le même nom, et dans RocRail, et dans 3D Train Studio, un rail de dételage pour chaque aiguillage / fonction, que j'associe à l'aide d'"actions" pour RocRail et d'"Event control" pour 3D Train Studio à l'élément correspondant. Personnellement, je n'ai pas trouvé dans 3D Train Studio d'équivalent à un bouton sous RocRail ce qui aurait été beaucoup plus simple. Je n'ai également pas trouvé le moyen de faire passer une variable de l'un à l'autre.

Manœuvre 1 - La bascule de la loco (MF1)
https://youtu.be/alSXcrDmuAc
Pour ce premier essai, j'ai choisi de déclencher la manœuvre par un bouton (B-MF1), le maintien de l'activation du bouton sert également à savoir que la manœuvre est en cours, celui-ci est réinitialisé à la fin de la manœuvre. Une variable "Chasse_Neige" est également déclarée pour suivre l'activité de celui-ci, les valeurs peuvent être "Depot" ou "Actif", elle sera surtout utile pour les deux manœuvres suivantes.
Le temps d'attente entre chaque manœuvre est effectué par un retard au déclenchement de l'action (Définition / Minuterie).

L'activation de B-MF1 déclenche l'action MF_V1_M2
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Variable "Chasse_Neige" = "#Depot", pour s'assurer que le chasse-neige est bien sur la voie de garage.
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<!-- Le train est avancé pour amener la première voiture en limite du détecteur d'arrêt en vue du ré-accouplement de la loco -->
<lc id="4GFV1" V="5"/>
<!-- Réglage de la distance d'avancement en fonction de la vitesse -->
<sleep time="1700"/>
<!-- La loco est arrêtée -->
<lc id="4GFV1" V="0"/>
<!-- Temporisation correspondant au désaccouplement du convoi -->
<sleep time="1500"/>
<!-- Désactivation des accouplements de la loco ("3D_BR_64.3_Dtl" = astuce pour le dételage) -->
<sw id="3D_BR_64.3_Dtl" cmd="straight"/>
<!-- Désaffectation des voitures du convoi -->
<operator id="Mont" cmd="removecar" carids="Voiture_1,Voiture_2,Fourgon"/>
<!-- La loco est dirigée vers la voie de manœuvre 2 -->
<lc id="4GFV1" cmd="gotoblock" blockid="4GFM2"/>
<lc id="4GFV1" cmd="go"/>
</xmlscript>

L'occupation du bloc 4GFM2 déclenche l'action MF_M2_A
Une condition est mise au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on"
<xmlscript>
<!-- Réactivation des accouplements de la loco -->
<sw id="3D_BR_64.3_Dtl" cmd="turnout"/>
<!-- La loco est dirigée vers la voie d'accès de la gare -->
<lc id="4GFM2" cmd="gotoblock" blockid="4GFA"/>
<lc id="4GFM2" cmd="go"/>
</xmlscript>

L'occupation du bloc 4GFA déclenche l'action MF_A_V1
Pour cette action, le retard au déclenchement (Définition / Minuterie) règle la distance de l'arrêt avant l'attelage du convoi.
<xmlscript>
<!-- La loco est dirigée vers la voie 1 -->
<lc id="4GFA" cmd="gotoblock" blockid="4GFV1"/>
<lc id="4GFA" cmd="go"/>
</xmlscript>

L'activation de 4GFV1_DA+ déclenche l'action MF_Atl_V1
Deux conditions sont mises au déclenchement de l'action : Sortie "B-MF1" = "on" et Itinéraire "[4GFA+]-[4GFV1+]" = "locked", pour ne pas déclencher l'action lorsque le train entre sur le bloc du coté -.
<xmlscript>
<!-- La loco est arrêtée avant le convoi -->
<lc id="4GFA" V="0"/>
<sleep time="1000"/>
<!-- La loco pousse le convoi pour attelage-->
<lc id="4GFA" V="5"/>
</xmlscript>

L'occupation du bloc 4GFV1 déclenche l'action MF1_Fin
<xmlscript>
<!-- Les voitures sont réaffectées au convoi -->
<operator id="Mont" cmd="addcar" carids="Voiture_1,Voiture_2,Fourgon"/>
<!-- Le bouton de la manœuvre est réinitialisé -->
<co id="B-MF1" cmd="off"/>
</xmlscript>

A suivre, les manœuvres pour l'attelage et le dépôt du chasse-neige.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HO 2 rails Fleischmann.
ESU ECoS 2 V4.2.2, SwitchPilot, EcosDetector, EcosBoost.
Windows X (64 bits), 3 D Train Studio V4.2.2.0 (64 bits).
PaulXpress

Return to Le mode automatique (FR)